Une nouveauté pour le Très Haut Débit

Publié le 26 juin 2017

L’Arcep confirme son intention de permettre l’utilisation d’une bande de fréquences réservée à la 4G fixe (40 MHz) pour proposer des accès fixes à Internet à très haut débit, dans les territoires ne disposant pas de solutions satisfaisantes à court ou moyen terme.

De plus, sur un certain nombre de territoires, 10 MHz supplémentaires pourront être consacrés à cet usage, en fonction des contraintes de cohabitation avec les usages existant.

L’objectif de l’Arcep est de compléter la boîte à outils qui est disponible pour couvrir le territoire en haut et très haut débit fixe : l’usage de ces fréquences pourra être complémentaire du déploiement de la fibre, de la modernisation des réseaux cuivre et câble existants, de l’usage de la 4G des opérateurs mobiles, ou encore du satellite.

Les autorisations d’utilisation de fréquences prévoiront des obligations de déploiement ambitieuses, pour que l’utilisation des fréquences permette d’assurer la disponibilité, pour l’ensemble des foyers français, d’un accès fixe à Internet à très haut débit et contribue ainsi à l’aménagement numérique du territoire. Plus de détails ici…

Quel impact pour le projet Rosace ?

Cette annonce de l’ARCEP n’a pas de conséquence à court terme pour le projet Rosace. Celui-ci prévoit en effet un déploiement 100 % fibre optique dans l’ensemble des 696 communes concernées, y compris pour les bâtiments isolés. Dans le contrat entre la Région Grand Est et Rosace, il est prévu que précisément 2676 bâtiments isolés soient raccordés à la fibre optique.

Par ailleurs, il est également prévu l’installation de 500 paraboles pour l’accès à Internet par satellite dans des cas particulièrement compliqués et onéreux de déploiement de la fibre optique.