Le marché de la télé a besoin de fibre

Publié le 24 août 2017

FutureSource Consulting publie une étude sur les grandes tendances du marché de la télévision. On peut en conclure que les Alsaciens, avec la construction du réseau 100% fibre optique de Rosace, sont des chanceux.

L’étude est publiée à l’occasion du Salon de l’électronique grand public qui se déroule à Berlin à partir du 1er septembre

Trois tendances caractérisent le marché des téléviseurs en Europe en 2017.

La transition du parc TV vers la 4K se poursuit et devrait prendre de l’ampleur cette année. Près de 15 millions de TV 4K UHD seront vendues en 2017, en hausse de 40% par rapport à 2016. Un autre phénomène contribue à l’essor de la 4K : la baisse continue des prix.

La demande de grands écrans, de plus de 40 pouces, accompagne la montée en puissance de la 4K. Les écrans de plus de 40 pouces représenteront 60% du marché total européen en 2017.

L’intérêt pour les TV haut de gamme augmente aussi, avec un doublement des ventes de TV OLED en 2017 par rapport à 2016.

Pour profiter de ces téléviseurs il faut une connexion fibre optique. L’ADSL ne permet pas de profiter de la puissance de ces équipements.

Pascal Lechevallier, expert des médias numériques, analyse d’ailleurs : “Dans ces conditions, pas étonnant de voir les FAI muscler leurs box pour offrir ce qui se fait de mieux, en particulier en les rendant compatibles avec la 4K. Chanceux abonnés à la fibre à 1Gb/s qui peuvent déjà profiter d’un débit maximal, de box surpuissantes et de programmes d’une qualité inégalée. La TV du salon rajeunit chaque année à mesure que l’intensité de la concurrence des autres plateformes s’intensifie”.

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