La Région Grand Est a tranché

Publié le 13 juillet 2017

NGE et Altitude se voient confier par la Région Grand Est le marché du déploiement de la fibre pour un million de prises très haut débit dans sept départements.
 
Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, le groupement NGE Concessions et Altitude Infrastructure remportent l’appel d’offres de la Région Grand Est pour le déploiement intégral du réseau d’initiative publique Très Haut Débit (THD) dans les départements des Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges, permettant le raccordement de près d’un million de prises d’ici 2023.
 
Ce déploiement, représentant un investissement total de 1,3 milliard d’euros, interviendra au cours des cinq prochaines années. Il s’inscrit dans une concession de 35 ans qui sera portée par une société concessionnaire réunissant, comme sur le territoire de l’Alsace, le groupe de BTP NGE, l’opérateur télécom Altitude Infrastructure, et les fonds d’infrastructure Marguerite et Quaero, à laquelle se joindra la Caisse des Dépôts et Consignations.

1,5 million de prises

Ce sont au total, près de 1 500 000 prises, représentant 10% du plan « France THD » dans les zones d’initiative publique qui seront déployées par NGE et Altitude, dans tous les foyers, équipements publics et entreprises de 4300 communes de la Région Grand Est.
 
Le groupement assurera la conception, le financement, la construction, la commercialisation, l’exploitation et la maintenance du réseau à Très Haut Débit.
 
Ces déploiements seront à l’origine de plus de 2 000 emplois locaux pendant toute la durée des travaux. Comme à Strasbourg depuis 2016, des formations professionnalisantes aux métiers de la fibre seront proposées aux demandeurs d’emploi.

La fierté

“Nous sommes particulièrement fiers de la confiance que la Région Grand Est témoigne à notre groupement. C’est un défi ambitieux pour nos entreprises qui vont déployer 95 chantiers en parallèle dans la première Région numérique de France. Ce nouveau marché confirme notre positionnement d’acteur désormais incontournable du déploiement de la fibre dans les territoires”, déclare Antoine METZGER, Président du Directoire de NGE.
 
“Les élus de la Région Grand Est font preuve d’une ambition et d’une vision exemplaires pour leur territoire. En tant qu’opérateur durable des collectivités figurant parmi les leaders français de l’aménagement numérique en THD et avec NGE Concessions, professionnel des travaux, nous avons su mettre en place un partenariat efficace et reconnu, d’abord dans le cadre du réseau Rosace. Ce nouveau marché confirme le positionnement d’Altitude Infrastructure et porte à 2,3 millions de prises FTTH en concession, sur un objectif fixé à 3 millions”, explique David El Fassy, PDG d’Altitude Infrastructure.

Pour cette opération, le groupement a été assisté sur le plan financier par Société Générale, banque européenne de référence dans le domaine des financements de projets et ayant une expertise reconnue dans le domaine des infrastructures publiques et privées, par Bird & Bird et Allen & Overy, cabinet d’avocats spécialistes en contrats publics et montages concessifs, par Gras Savoye, premier courtier français en assurance.

La Région Grand Est dresse le bilan

La Région Grand Est indique dans un communiqué : “Sur le territoire alsacien, la Région Grand Est pilote déjà, en partenariat avec les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la première concession fibre optique lancée en avril 2016, et confiée à l’entreprise Rosace. Elle vise au raccordement de près de 700 communes, soit 380 000 prises à l’horizon 2021 en tranche ferme, et 110 communes, soit 98 000 prises en tranche conditionnelle, en complémentarité avec les investissements des opérateurs privés dans les zones urbaines plus denses. Cette opération représente un investissement de 450 M€ dans le cadre d’un partenariat public-privé.

En Moselle, le Syndicat Mixte Moselle Fibre, avec le soutien de la Région Grand Est (5M€), met également en oeuvre son réseau d’initiative publique pour raccorder 140 000 prises en cinq ans dans les 14 EPCI membres”.

 
À propos de NGE : En France et dans le monde, les équipes de NGE créent, construisent et rénovent les infrastructures et les bâtiments au service des territoires. Forts de leurs expertises et de leur capacité à travailler ensemble, les 9 500 hommes et femmes du Groupe abordent et anticipent les mutations de leurs métiers avec confiance en étant au plus près des clients. Avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, NGE est une entreprise française indépendante qui se développe autour des métiers du BTP et participe à la construction des grandes infrastructures et à des projets urbains ou de proximité.  Plus d’informations sur www.nge.fr
 
À propos d’Altitude Infrastructure : Altitude Infrastructure, filiale de la holding familiale Altitude créée par Jean-Paul Rivière en 1990, accompagne les collectivités depuis 2001 pour construire, développer, exploiter et commercialiser des réseaux de télécommunications alternatifs. Avec plus d’un million de prises FTTH contractualisées, Altitude Infrastructure compte parmi les leaders français de l’aménagement numérique du territoire et est présent sur 20 RIP (réseaux d’initiative publique – 1 région, 15 départements, 4 agglomérations). En tant qu’opérateur d’opérateurs, il propose un catalogue de services ouvert à tous les opérateurs télécoms sur les réseaux déployés et est reconnu pour la neutralité de ses choix technologiques et la qualité de son exploitation. Plus d’informations sur : www.altitudeinfrastructure.fr