Les travaux

Éligibilité
Bot
Éligibilité
Bot

Des travaux d’envergure

Le défi relevé par l’ensemble des parties prenantes à ces travaux consiste à installer près de 380 000 prises, à travers 700 communes, dont 129 prioritaires, réparties sur 2 départements. Ce sera près de 16 000 kilomètres de fibre optique qui parcourront le territoire alsacien d’ici 2022. 47 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) ont été posés et permettent le passage du Très Haut Débit d’une zone à l’autre.

Un défi industriel et humain pour parvenir jusqu’à vous

Sur le papier, il est simple de déployer la fibre, on prend une carte et on trace des lignes… Vous vous doutez bien que le défi est bien plus complexe que cela. Il faut tout d’abord savoir que le réseau actuel est constitué de fils de cuivre, bien souvent installé il y a plus de trente ans.

Pour installer la fibre optique, ce sont donc de nouveaux travaux qui doivent être entrepris : ouverture de la voirie, installation des gaines. Ensuite, il faut trouver l’emplacement pour venir déposer les installations (Nœud de Raccordement…), qui doivent bien sûr être sur le domaine public.

Pour y parvenir, Rosace part du Schéma Régional, qui détermine les zones prioritaires. Ensuite, chaque localité, en fonction du calendrier de déploiement, est mise à contribution pour l’étude et les modalités de déploiement.

Cette étude prend en général entre 3 et 4 mois. Une fois l’ensemble des informations récoltées et le chantier planifié, il faut compter entre 6 et 8 mois de travaux, parfois plus en fonction des difficultés rencontrées sur le terrain. Une fois le NRO (1), le SRO (2) et le PBO (3) installés, vous serez avertis par la mairie et différents canaux de communication (notre newsletter par exemple, le site internet, nos réseaux sociaux…) de la réunion d’information publique, lors de laquelle sera officialisée l’ouverture commerciale de votre accès à la fibre.

Si votre commune ouvre mais que votre domicile n’est pas encore éligible, pas d’inquiétude, les travaux se poursuivent pour que vous puissiez bénéficier du Très Haut Débit au plus vite !

Mettre en œuvre tous les moyens industriels, techniques et humains pour parvenir jusqu’à votre prise murale, tels sont nos défis !