Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Qu’est ce que le réflexe fibre ?
Éligibilité
Bot

Qu’est ce que le réflexe fibre ?

Pour tous les projets structurants concernant la localité, les élus locaux sont invités à “avoir le réflexe fibre optique”.

La rénovation de réseaux souterrains d’assainissement, d’eau potable, d’électricité peut être l’occasion de poser de nouveaux fourreaux, voire des chambres, pour accueillir la fibre optique et prévoir l’adduction de bâtiments.

L’enfouissement d’un réseau aérien d’électricité neuf ou existant est l’occasion d’effectuer une surlargeur des tranchées pour poser des fourreaux supplémentaires.

La réfection d’une voirie peut être le moment opportun de poser des fourreaux, en évitant d’être ensuite bloqué pendant des années. Après la réfection complète d’une voirie, il est en effet interdit d’y intervenir à nouveau avant au moins cinq ans.

Si une collectivité envisage de créer une zone pavillonnaire ou une zone d’activité, elle doit penser à poser des fourreaux dédiés à la fibre optique dans les tranchées qui accueilleront les autres tuyaux et gaines dédiés aux différents fluides (eau, gaz, électricité, etc.).

Pour toutes ces opérations, le plus simple est de contacter la société Rosace (contact@rosace-fibre.fr). Elle réalisera une étude et délivrera des préconisations sur le nombre de fourreaux et leur type, les chambres et leur localisation, les meilleurs tracés pour la pose, etc.

Rosace est aux côtés des municipalités pour les 30 ans à venir afin de leur apporter son aide, son assistance et ses conseils.

Publié le 29 avril 2017
Articles relatifs