Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Annexe 9 – DTI

Testez l'éligibilité de votre adresse !
L’outil d’éligibilité vous permet de savoir où en est le déploiement du Très Haut Débit dans votre commune et plus précisément jusqu’à votre domicile. Ce dispositif concerne tout type de public : chef d’entreprise, particulier ou encore gestionnaire d’immeuble. Une fois le formulaire rempli, vous disposerez d’une information détaillée sur l'arrivée de la fibre optique chez vous.

A l’occasion des vœux annuels de l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, le ministre délégué en charge de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, a évoqué la création d’un droit au très haut débit pour tous les consommateurs, et à un prix abordable.
Selon le billet formulé par l’UFC-Que Choisir, publié le 20 janvier 2023, la seule information connue pour l’instant est le fait que le gouvernement souhaite fixer le niveau minimal de service à 30 Mbit/s. Ce qui est d’ores et déjà le niveau garanti par le réseau fibre optique qui s’étend sur l’ensemble du territoire.
« J’invite le gouvernement à ne pas simplement créer un droit, mais un droit opposable au très haut débit. La différence est notable : avec un droit opposable, si les débits minimaux ne sont pas atteints, les consommateurs devront être en droit d’obtenir des compensations financières de la part des pouvoirs publics ou des opérateurs. »
La deuxième question soulevée par l’association est celle du « prix abordable ».
A ce jour, le gouvernement n’a pas émis de commentaires ou apporté une réponse.
Affaire à suivre !
Lire l’article, sur ce lien.
Publié le 24 janvier 2023L’Arcep publie son observatoire des marchés télécoms fixe et mobile au troisième trimestre 2022.
Ce qu’on peut retenir au 3ème trimestre 2022 :
Sur le marché fixe
Le nombre d’abonnements en fibre optique est majoritaire en France, toutes zones confondues depuis le deuxième trimestre 2022 et représente au 30 septembre 2022, 54% du nombre total d’accès internet à haut et très haut débit (31,9 millions).
Parmi ces 31,9 millions d’abonnements (internet haut et très haut débit), 20 millions sont à très haut débit, dont 82% en fibre optique, toutes zones confondues.
Pour rappel, sont comptabilisés comme des abonnements à très haut débit les accès à internet dont le débit théorique crête descendant est supérieur ou égal à 30 Mbit/s.
Accès à la télévision dans le cadre d’un forfait couplé internet-télévision
Au 30 septembre 2022, près des trois-quarts des accès internet à haut et très haut débit disposent également d’un abonnement au service audiovisuel. La croissance annuelle des accès internet à très haut débit engendre une hausse de la proportion d’abonnements au service audiovisuel couplés à un abonnement internet. C’est une nouvelle offre, plus rapide avec de nouveaux services. Une croissance observée depuis la fin de l’année 2020, qui se stabilise néanmoins depuis le début de l’année 2022.
Pour information, le 8 avril 2021, l’opérateur Orange a pris la décision d’arrêter progressivement les services de télévision par satellite en France en raison de la montée en débit des lignes XDSL et du déploiement de la fibre optique de bout en bout dans l’hexagone.
Sur le marché mobile
Le nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux 5G atteint 6,2 millions au cours du troisième trimestre 2022, soit 6 % du nombre total de cartes SIM en service.
Sur les réseaux 4G, il s’élève à 69,7 millions au cours du troisième trimestre 2022, pour 69,3 millions de clients actifs sur les réseaux 3G.La croissance annuelle des usagers 4G oscille entre + 8 % et + 10 % depuis près de deux ans (+ 5,0 millions).
Les utilisateurs de services mobiles reprennent progressivement leurs habitudes de consommation en matière d’usage vocal.
Avec la crise sanitaire, la consommation vocale depuis les réseaux fixes et mobiles a progressé à un rythme inédit en 2020.
Depuis le deuxième trimestre 2021, le trafic mensuel moyen tend à s’estomper et retrouve progressivement les niveaux observés avant la crise.
Il atteint 3h23 par abonné ce trimestre, s’éloignant ainsi du niveau le plus haut jamais enregistré (4h27 au deuxième trimestre 2020). Il est encore légèrement supérieur à celui observé au troisième trimestre 2019 (3h14).
Le rapport complet se trouve sur ce lien.
Mi-décembre, l’organe de régulation des télécoms, l’ARCEP a mis à jour le site « Ma connexion internet » et les infographies départementales et régionales avec les données du troisième trimestre 2022.
Le site rassemble sous forme de cartes toutes les informations sur les débits proposés par les opérateurs, pour l’ensemble des technologies de l’internet fixe, en France métropolitaine et en outre-mer.
Les infographies départementales et régionales des bon haut et très haut débit à jour des données au 30 septembre 2022 sont également disponibles. Pour information, le gouvernement vient d’annoncer l’instauration prochaine d’un droit au très haut débit à bas prix.
Il est également possible de visualiser le taux de couverture et la qualité des réseaux 4G et 5G pour tous les opérateurs, accessible depuis le site monreseaumobile.arcep.fr.

Les liens à suivre :
Ma connexion internet, ici.
Visualisation des cartes en ligne, par là.
Publié le 20 décembre 2022Ce 1er décembre 2022, l’ARCEP vient de diffuser les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin septembre 2022.
SYNTHÈSE
Le déploiement
Le rythme des déploiements du réseau fibre optique se stabilise, mais pas uniformément sur l’ensemble du territoire. En zones très denses et en zone AMII, le rythme chute de moitié par rapport à le même période l’an dernier. On compte, 1,1 million nouvelles lignes FttH au cours du troisième trimestre 2022.
Au 30 septembre 2022, 33,1 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH sur le territoire national, soit 17% de plus qu’il y a un an.
Au cours de ce troisième trimestre, près de 770 000 locaux ont été rendus éligibles dans les zones moins denses d’initiative publique, soit plus qu’au troisième trimestre 2021.
Dans les zones très denses et moins denses d’initiative privée, le rythme a considérablement baissé, par rapport aux trimestres précédents. L’organe de régulation des Télécoms, l’ARCEP
en charge du contrôle des engagements souscrits par les opérateurs publie un suivi régulier de l’avancement des déploiements concernés.
La commercialisation
Au cours du troisième trimestre 2022, le nombre d’abonnements à très haut débit progresse de 725 000 pour atteindre 20,7 millions, soit 65 % de l’ensemble du nombre total d’abonnements à haut débit et très haut débit.
La croissance du nombre d’abonnements à très haut débit provient intégralement de celle du nombre d’abonnements en fibre optique. Ses abonnements en fibre optique, majoritaire en France depuis le trimestre dernier, continuent de progresser (notamment au coeur des zones moins denses d’initiative publique). Son nombre atteint 17,1 millions à la fin du troisième trimestre 2022.

A l’inverse, le nombre d’abonnements sur réseaux VDSL2 et câble continue de diminuer. Mais on observe tout de même que son recul est inférieur à celui observé en 2021 : - 2,5 millions en un an contre - 3,1 millions un an auparavant.
Retrouvez l’Observatoire au 3ème trimestre 2022 en intégralité, ici.