Le Projet Rosace

Un projet à l’initiative de la Région Grand Est
Éligibilité
Bot
Éligibilité
Bot

L’accès au Très Haut Débit (THD) est une nécessité pour les entreprises, les services publics et une vraie opportunité pour les particuliers. Jusqu’ici seules les zones urbaines ont l’assurance de bénéficier d’un déploiement de la fibre optique par les opérateurs privés. Pour garantir l’équité territoriale et gommer la fracture numérique qui pénalise le développement de certaines parties du territoire, la Région Grand Est s’est engagée dans le Réseau d’Initiative Publique (RIP) le plus avancé du pays. Ce projet est porté par la Région Grand Est en partenariat avec les départements et les intercommunalités. Cette union a permis d’obtenir des financements publics supplémentaires de l’Etat et de l’Europe, ainsi que des conditions attractives de la part des opérateurs, garantissant un service au meilleur coût pour les usagers.

Ce projet est majeur pour la Région, et s’inscrit ainsi dans une démarche d’avenir, à la fois en termes de technologie, d’attractivité, d’emplois et de développement économique face à la concurrence des autres régions.

Le projet Rosace a officiellement démarré le 5 avril 2016.

Ce projet d’aménagement du territoire permettra aux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin de bénéficier du Très Haut Débit.

Baptisé Rosace, il est mené à l’initiative de la Région Grand Est, maître d’ouvrage, en partenariat avec les Conseils Départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

La société Rosace a pour mission d’assurer la conception, le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique sur une durée de 30 ans. Ce réseau assurera à terme une couverture optimale et favorisera le développement de nouveaux usages et services numériques dans l’ensemble de notre société : économie, éducation, santé, transport, administration, tourisme, culture…

Les éléments clés

 

Date officielle de lancement de Rosace : 5 avril 2016

Projet : Conception, financement, construction, exploitation, maintenance et commercialisation d’un réseau Très Haut Débit (FTTH, Fibre jusqu’à la maison et FTTO, Fibre jusqu’au bureau/bâtiment)

Contrat : Délégation de Service Public concessive

Autorité publique :  Région Grand Est

Durée : 30 ans

Concepteur-constructeur : Rosace Déploiement

Exploiteur-mainteneur : Rosace Exploitation

Coût du projet : 450 millions d’euros

Territoire : 700 communes alsaciennes

Taille du projet : Près de 380 000 prises

Année d’achèvement des travaux : 2022

Actionnaires du projet : Fonds Marguerite (37%), Fonds Quaero Infrastructure (27%), Caisse des Dépôts et Consignations (20%), NGE Concessions (8%), Altitude Infrastructure (8%)

Conseils :

Conseil des actionnaires : EY (financier), Bird&Bird (légal), Gras Savoye (assurance)

Conseil des prêteurs : De Pardieu Brocas Maffei (légal), Mott MacDonald (technique), Tactis (business/trafic), Marsh (assurance), KPMG (audit)

 

Interfaces et acteurs du projet