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Nous répondons à vos questions les plus courantes
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01. QUAND POURRAIS-JE BENEFICIER DE LA FIBRE OPTIQUE ?

Il vous suffit de tester votre éligibilité sur la page de notre site internet.
Une fois éligible, choisissez votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI), présent sur notre réseau et souscrivez un abonnement auprès de ce dernier.

02. COMMENT DOIS-JE FAIRE POUR SOUSCRIRE UN ABONNEMENT A LA FIBRE ?

Testez votre éligibilité directement depuis la page d’accueil de notre site Internet.

Si vous êtes éligible, abonnez-vous à un Fournisseur d’Accès Internet (FAI), parmi l’un de nos partenaires, dès l’ouverture commerciale effective dans votre commune. Si votre commune ouvre mais que votre domicile n’est pas encore éligible, pas d’inquiétude, les travaux se poursuivent pour que vous puissiez bénéficier du Très Haut Débit au plus vite !

Une fois votre abonnement validé, votre opérateur vous contactera afin de convenir d’un rendez-vous. Le raccordement de votre domicile s’effectuera par un technicien après la signature du contrat, dans un délai de 4 à 6 semaines.

Pour les professionnels, le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) que vous aurez choisi vous fera une proposition pour répondre au mieux aux besoins de votre entreprise et ainsi, trouver l’installation la plus adaptée.

03. QUELS OPÉRATEURS SONT PRÉSENTS SUR MA COMMUNE ?

Pour voir quels opérateurs sont présents sur votre commune, il vous suffit de vous rendre sur le site www.rosace-fibre.fr et de tester votre éligibilité à votre adresse. En un clic, la liste des opérateurs présents sur votre commune s’affichera.

04. COMMENT VA SE DÉROULER LE RACCORDEMENT DE MA MAISON ?

Une fois éligible et une fois le contrat signé avec l’opérateur de votre choix, un rendez-vous d’installation sera programmé. Un technicien se chargera des travaux de raccordement. La fibre sera alors posée en parallèle de votre fil téléphonique actuel (qui reste en place) :

- Soit en aérien, si votre fil téléphonique actuel arrive en aérien.
- Soit en souterrain, si votre fil téléphonique actuel arrive en souterrain.

Indiquez au technicien où se situe votre regard pour utiliser ce cheminement.

Pensez à vérifier que votre fourreau soit bien disponible et exploitable. Sinon, prévoyez-vous-même la pose d’un fourreau sur votre terrain pour assurer la continuité du réseau.

La responsabilité du propriétaire s’étend sur sa parcelle et jusqu’au poteau ou à la chambre en domaine public.

A l’intérieur, vous déciderez avec le technicien des options d’aménagement.

Le technicien place un câble, fin et blanc, soit dans les gaines électriques disponibles, soit collé discrètement le long des plinthes et des huisseries, jusqu’à l’endroit que vous aurez choisi pour la pose de la prise terminale.

Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’encombrements, meubles ou effets personnels susceptibles d’entraver le bon déroulement de l’intervention.

Rassurez-vous, l’esthétique de votre logement sera préservée.

Le technicien s’assurera du bon fonctionnement de la prise. Vous pourrez ainsi brancher vos différents appareils et bénéficier de tous les usages offerts par le Très Haut Débit.

05. EN IMMEUBLE COLLECTIF, DE PLUS DE 4 LOGEMENTS, COMMENT SE PASSE LE RACCORDEMENT FIBRE ? QUELLES DEMARCHES SONT A EFFECTUER ?

En général, l’installation du réseau fibre optique dans un immeuble s’effectue en deux temps : Tout d’abord, la fibre optique sera tirée du Point de Branchement Optique (domaine public) jusqu’à la colonne montante de l’immeuble. Les infrastructures existantes seront principalement utilisées. Si besoin, la pose de nouvelles infrastructures seront installées.

Ensuite et afin que votre logement soit raccordé, un technicien procède à l’acheminement de la fibre depuis le boîtier d’étage (situé dans la colonne montante) jusqu’à la prise optique à l’intérieur du logement.

Les démarches en amont :

Si vous êtes locataire, contactez votre bailleur qui sollicitera à son tour le syndic afin qu’il procède à la demande de raccordement à la fibre optique. Si vous êtes copropriétaire, la demande d’installation de la fibre optique doit obligatoirement être votée par l’Assemblée Générale des propriétaires de l’immeuble. En savoir plus.

06. PUIS-JE CONSERVER MA LIGNE ACTUELLE ET MON NUMÉRO DE TÉLÉPHONE, SI JE ME RACCORDE À LA FIBRE OPTIQUE ROSACE ?

Toute personne peut changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone. En choisissant la fibre optique ROSACE, vous pourrez donc d’une part, résilier votre abonnement à votre ligne téléphonique historique (une fois le raccordement à la fibre optique effectué) et d’autre part, conserver votre numéro de téléphone. Le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) pourra éventuellement prendre en charge cette démarche pour vous ou vous indiquer la procédure à suivre.

07. SI JE M’ABONNE À LA FIBRE OPTIQUE, EST-CE QUE JE PEUX GARDER MON NUMÉRO DE TELEPHONE MOBILE ?

Oui, certains opérateurs ont intégré une offre mobile à leur catalogue de services.

08. PUIS-JE GARDER MON ADRESSE MAIL ?

L’adresse mail actuelle est conservée pendant 6 mois maximum par l’ancien opérateur. Votre opérateur fibre vous propose une nouvelle adresse mail, mais nous vous invitons à en créer une dite « générique » comme outlook.com, gmail.com, hotmail.fr ou la poste.net, …

09. PUIS-JE DÉPLACER MOI-MÊME LA PRISE DE FIBRE OPTIQUE ?

Non, en aucun cas. Il faut du matériel et une technicité spécifique pour intervenir sur la fibre optique. Vous devez passer par votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) qui contactera Rosace.

10. PUIS-JE DÉMONTER L’INSTALLATION TÉLÉCOM EXISTANTE ?

L’installation télécom existante, qu’elle arrive chez vous par les airs ou le sous-sol appartient à Orange. Vous n’avez pas le droit de la démonter, même si vous ne vous en servez pas et même si vous la trouvez inesthétique sur votre toit.

11. DANS LE CADRE D’UNE CONSTRUCTION DE MAISON INDIVIDUELLE, LE PROPRIÉTAIRE DOIT PRÉVOIR UN FOURREAU SUPPLÉMENTAIRE POUR LE PASSAGE DE LA FIBRE ?

Le raccordement d’une maison individuelle au réseau fibre optique peut être fait de deux manières si votre réseau arrive en souterrain : soit le fourreau dans le domaine privé dispose d’espace pour raccorder la fibre optique au domicile ; soit le fourreau ne dispose pas d’espace pour le raccordement et dans ce cas, un fourreau supplémentaire devra être installé.
C’est à vous, en tant que propriétaire, de vous informer de la disponibilité d’un fourreau existant. Ainsi, vous pouvez contacter Rosace pour disposer de plus d’informations.

Enfin, sachez que si vous déposez un permis de construire, à partir du 1er octobre 2016, l’article R111-14 du Code de la construction revu et corrigé stipule que « toutes les habitations doivent être équipées de lignes de communications électroniques à Très Haut Débit en fibre optique desservant chacun des logements ».

12. MON HABITATION EST ÉLOIGNÉE DU CENTRE DU VILLAGE, COMMENT SE DEROULE LE RACCORDEMENT À LA FIBRE OPTIQUE ?

Le schéma de déploiement de la fibre optique a été élaboré en tenant compte de l’existence de nombreux bâtiments isolés, comme les maisons individuelles, exploitations agricoles, entreprises, auberges de montagne et structures d’hébergement.
Une étude technique sera nécessaire. Chaque cas est unique. Vous serez informé des possibilités de raccordement, une fois l’étude réalisée.
Les délais peuvent être très variables, en fonction des possibilités ou non de réutiliser des infrastructures existantes. Dans certaines situations, ces délais peuvent être de plusieurs mois.

13. QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA FIBRE OPTIQUE PAR RAPPORT À L’ADSL ?

La fibre optique permet des débits ultra-rapides, bien plus élevés que l’ADSL. Rosace livre des prises permettant d'apporter un débit allant jusqu'aux Gbit/s que ce soit dans de grandes ou de plus petites agglomérations. Le fournisseur d'accès internet est ensuite libre de proposer différentes offres de services. Côté usages, la fibre optique a de sérieux atouts.
D'une part, les débits atteints permettent par exemple de télécharger un film en quelques secondes.

D'autre part, elle offre à plusieurs utilisateurs d'un même foyer, la possibilité d’usages simultanés comme la téléphonie, Internet, la télévision HD, les téléchargements, stockages et partages de contenus instantanément. Si vous choisissez un abonnement professionnel, la fibre optique vous permettra également de bénéficier d’une garantie de temps de rétablissement. Elle répondra à vos besoins en termes de capacité SI et réseaux et de sécurité.

Gain de temps, de qualité, de stabilité, de loisirs et d’applications, la fibre optique va réjouir tout votre foyer dès son arrivée.

14. POURQUOI LE DÉBIT ANNONCÉ PAR MON OPÉRATEUR N’EST PAS ATTEINT ?

Dans un premier temps, relisez bien votre contrat avec votre opérateur et les conditions qui concerne l’abonnement fibre que vous avez choisi.
D’autre part, le débit peut être ralenti par le matériel (ex : carte mère ou carte wifi) qui ne supporte pas toujours le débit souscrit.

15. LA FIBRE OPTIQUE, POUR QUELS USAGES ?

L’objectif principal du projet Rosace est d’éviter la fracture numérique en apportant le Très Haut Débit aux particuliers et aux entreprises des communes du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Et ainsi de renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire. Avec la fibre optique, vos démarches administratives, vos services, vos tâches quotidiennes et votre travail seront facilités.

Vous bénéficierez de plusieurs services en simultané, d’une meilleure qualité d’image, d’un temps de transfert de fichiers volumineux considérablement réduit.

La capacité de la fibre optique de transmettre très rapidement des informations va également permettre le développement de nouvelles applications telles que : la domotique, la télésurveillance, la télémédecine, le télétravail, l’e-commerce, les visio-conférences, l'e-économie, l’e-éducation, l’e-service public.

Pour en savoir plus : Les usages de demain sont désormais les usages d’aujourd’hui avec la fibre optique.