Résident

Éligibilité
Bot
Éligibilité
Bot

VOUS HABITEZ DANS UN IMMEUBLE DE MOINS DE 4 LOGEMENTS

Les immeubles collectifs de moins de 4 logements ne sont pas soumis à un accord préalable avec une convention entre Rosace et le ou les gestionnaires. Pour obtenir la fibre optique, chaque résident devra suivre la même procédure qu’une maison individuelle.

Il vous suffit de tester votre éligibilité sur notre site internet.

Une fois éligible, choisissez votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI), présent sur le réseau Rosace et souscrivez un abonnement auprès de ce dernier.

Les travaux de pose de la fibre optique jusqu’à l’intérieur de votre logement sont gratuits si le chemin télécom existant est disponible et exploitable. (Fourreau disponible, ni bouché ou cassé, adduction aérienne…). Dans le cas de difficultés techniques en domaine privé, la remise en état du passage pour permettre le raccordement est à la charge du propriétaire car sa responsabilité s’étend sur sa parcelle et jusqu’au poteau ou à la chambre en domaine public.

Le Fournisseur d’Accès Internet que vous aurez choisi pourra éventuellement vous facturer des frais de mise en service de sa box et bien sûr l’abonnement mensuel aux services que vous aurez choisi.

Pour en savoir plus.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette d’informations destinée aux particuliers.

VOUS HABITEZ DANS UN IMMEUBLE DE 4 LOGEMENTS ET PLUS :

Deux étapes sont nécessaires pour bénéficier de la fibre optique dans un immeuble de plus de 4 logements :

Il faudra tout d’abord procéder au raccordement de l’immeuble :

Il s’agit d’installer l’infrastructure fibre optique dans les parties communes de l’immeuble. Vous devrez solliciter votre bailleur ou votre syndic pour qu’il effectue la demande de raccordement de l’immeuble.

Pour en savoir plus.

Lorsque les travaux sont terminés, une plaque est apposée dans le hall de votre immeuble :

La plaque Rosace est accrochée systématiquement après l’installation des équipements en Fibre Optique dans votre immeuble.
Mais cela ne veut pas dire que votre commune ou votre quartier est déjà ouvert à la commercialisation ou bien que le point de branchement dans les communs est opérationnel.

ATTENTION : une fois que le point de branchement est installé dans les communs, votre gestionnaire doit renvoyer un quitus de fin de travaux aux prestataires en charge du câblage de votre immeuble.

Le fibrage de l’immeuble est sans frais pour le(s) (co)propriétaire(s) et les occupants de l’immeuble. Ils payeront l’abonnement et dans certains cas des frais de mise en service selon les pratiques des FAI.

Pour ensuite procéder à votre raccordement :

Une fois ces démarches effectuées, vous pourrez tester son éligibilité et souscrire un abonnement à la fibre optique auprès des opérateurs présents sur le réseau Rosace dès que votre commune sera ouverte commercialement.

Un technicien prendra rendez-vous avec vous pour installer la fibre optique au sein de votre appartement.

Le professionnel tire la fibre optique depuis le boitier d’étage vers le logement. Plusieurs solutions s’offrent à lui en fonction des infrastructures existantes.

En cas de saturation ou d’absence de gaines ou passages existants, le câble reste apparent et est posé le plus discrètement possible.

La fibre optique est acheminée dans votre logement jusqu’à une Prise Terminale Optique (PTO) en général à proximité de la télévision. Celle-ci est fixée à l’endroit que vous souhaitez.

Votre interlocuteur privilégié est l’opérateur auprès duquel vous avez souscrit un abonnement, c’est-à-dire l’opérateur de service.

TOUT SAVOIR SUR LE DROIT À LA FIBRE

Le droit à la fibre permet de garantir à tout locataire d’un immeuble dont la commune est équipée en fibre optique un accès à l’internet Très Haut Débit.

Il définit les conditions pour qu’un locataire puisse demander à son propriétaire ou syndic la mise en place de l’infrastructure fibre optique dans les parties communes de l’immeuble.

Ce droit oblige ainsi le propriétaire à motiver tout refus d’installation et ce dans des délais et pour des motifs précis.

Les deux principaux motifs légitimes et sérieux sont que le logement soit déjà raccordé à la fibre ou que le raccordement de l’immeuble soit déjà planifié.

Vous retrouverez tous les détails au sein du Décret n° 2009-53 du 15 janvier 2009 : Cette infrastructure réalisée et sous réserve d’éligibilité, la souscription d’un abonnement auprès d’un FAI est alors possible.

COMMENT ÊTRE TENU INFORMÉ ?

Pour en savoir plus sur l’avancée du déploiement du réseau fibre optique en Alsace et dans votre commune et être informé des actualités du Très Haut Débit sur le territoire, nous vous proposons de :

  • Vous inscrire à la newsletter Rosace : vous recevrez la lettre d’information bimensuelle gratuitement et uniquement à titre informatif.
  • Suivre le projet Rosace en temps réel sur les réseaux sociaux :

Alors n’attendez plus et suivez de plus près l’arrivée du Très Haut Débit !

 

LES DERNIÈRES ACTUALITES IMMEUBLES