Éligibilité
Bot

Speedtest

Bienvenue sur le Speedtest (test de débit) Rosace.

Testez la performance de votre connexion internet (fibre ou non) grâce à ce test de débit.

Ce speedtest vous permet à chaque moment de connaître « l’état de santé » de votre ligne.

Soyez attentif à plusieurs choses :

Si plusieurs appareils (ordinateurs, téléphones mobiles, télévisions …) sont connectés en même temps au réseau, le résultat de votre test peut être atténué et ne pas refléter la puissance attribuée par votre opérateur à votre logement.

Pensez à vérifier la capacité de votre carte réseau et sa compatibilité avec la puissance attribuée par votre Fournisseur d’Accès Internet.

Pour un test fiable, nous vous invitons à déconnecter le plus d’appareils possible et de conseiller aux personnes qui partagent votre réseau de se déconnecter. De plus, le résultat de votre test sera plus juste si vous l’effectuez avec un câble Ethernet plutôt qu’en Wifi.

Les 3 phases du test

En cliquant sur « Lancer le test », nous allons vous connecter à un serveur partenaire (indiqué par le logo et le nom sous compteur). Le test s’effectuera en 3 phases :

– le débit en Réception : indique la vitesse de votre connexion internet lorsque vous récupérez des données depuis un serveur distant, c’est ce que l’on appelle communément « la vitesse de téléchargement ».

– Le débit en Envoi : indique la vitesse de votre connexion internet lorsque vous envoyez des données vers un serveur distant, c’est ce que l’on appelle communément « la vitesse d’upload ».

– La latence : indique en milliseconde le temps consacré entre le moment où vous envoyez un fichier et le moment où il est reçu par le serveur. Pour les adeptes des jeux vidéo, on appelle cela également « le lag ».

Qu’est ce que Mb/s ?

L’indicateur « Mb/s » est une unité de mesure informatique permettant de désigner le nombre de mégabits récupéré ou envoyé en 1 seconde.

Vitesse pour le téléchargement

1 musique correspond généralement à 5 Mo. Avec 400 mb’s en réception, ce fichier serait récupéré instantanément alors qu’avec une connexion de 1 mb’s cela prendrait plutôt 40 secondes.

1 film (basse qualité) correspondant généralement à 750 Mo. Avec 400 mb’s en réception, ce fichier prendrait environ 15 secondes pour être récupéré sur votre ordinateur alors qu’à 1 mb’s cela prendrait plutôt 1 heure 40 minutes et 4 secondes.

1 film (haute qualité) correspondant généralement à 4,4 Go. Avec 400 mb’s en réception, ce fichier prendrait environ 1 minute et 27 secondes, alors qu’avec une connexion de 1 mb’s cela prendrait plutôt 9 heures 46 minutes et 39 secondes.

Vitesse pour le streaming

Le plus gros acteur du marché du Streaming payant conseille les vitesses suivantes pour l’utilisation de ses services :

0,5 mégabit par seconde (connexion minimale)

1,5 mégabits par seconde : vitesse de connexion recommandée

3 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité dite « SD »

5 mégabits par seconde : pour de la Haute Définition

25 mégabits par seconde : pour de l’Ultra HD.