La Fibre pour les entreprises

Éligibilité
Bot
Éligibilité
Bot

Rosace a pour ambition de contribuer à l’attractivité économique du territoire.

La fibre optique est une ressource importante pour toute entreprise de nos jours. C’est pourquoi Rosace vous apporte ce service de qualité pour développer sereinement votre activité et être en phase avec les nouvelles technologies.

Le réseau Rosace permet l’arrivée de nombreux opérateurs télécoms spécialisés dans les « offres entreprises ». Ces opérateurs proposent à la fois de la connectivité sur mesure basée sur la fibre optique, ainsi qu’un catalogue de services dédiés au secteur économique.

Sur le plan réglementaire, l’installation de la fibre optique est obligatoire dans les locaux professionnels neufs depuis l’automne 2016. Le 7 mai 2017, par décret, cette obligation a été étendue aux locaux professionnels qui font l’objet d’une rénovation avec dépôt de permis de construire.

QUAND LA FIBRE OPTIQUE SERA DISPONIBLE DANS MON ENTREPRISE ?

Votre entreprise pourra être raccordée au réseau fibre optique dès que l’ouverture commerciale sera effective dans la commune d’implantation de votre local professionnel.

Vous pourrez alors souscrire un abonnement auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet (FAI) proposant une offre qui correspond aux attentes et aux besoins de votre activité.

Testez votre éligibilité sur notre site internet ou contacter un opérateur présent sur le réseau Rosace dans l’onglet « offres professionnelles ».

Inscrivez-vous à la lettre d’information bimensuelle et recevez les actualités de la fibre dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Suivez le projet Rosace sur les réseaux sociaux : 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA FIBRE POUR MON ACTIVITÉ ?

Rosace a pour objectif de rendre le territoire plus attractif pour les entreprises actuelles et futures en répondant au besoin essentiel de développement économique et en revitalisant les campagnes grâce à la fibre optique.

C’est un changement d’habitudes qui s’amorce ainsi pour une revitalisation de certaines zones rurales, parfois désertées au siècle dernier au bénéfice des grandes villes.

La technologie fibre optique est un atout pour tout type d’entreprises de notre territoire, de la TPE à la grande entreprise en passant par les PME, commerçants, artisans, exploitations agricoles et les start-ups.

La fibre optique va permettre de nombreux avantages et de nouveaux services à votre activité.

De la vitesse d’exécution à la rapidité des échanges dans les tâches du quotidien. Un téléchargement et un envoi immédiat de vos fichiers volumineux. Vous accèderez à un réseau performant et sécurisé.

Pour des interactions simplifiées en interne et en externe, la fibre optique vous permet d’accéder à des espaces de stockage importants pour sauvegarder et protéger vos données mais aussi pour améliorer votre productivité.

L’utilisation de la visioconférence au sein de votre entreprise est un gain de temps et d’économie de déplacement.

Pensez également à la dématérialisation de vos services pour une fluidité des démarches clients et des économies de papier.

On parle du développement du télétravail. Travailler de chez soi, c’est une opportunité pour votre entreprise mais aussi pour vos salariés.

Tout comme la multiplication des espaces de co-working qui permettent à des salariés résidant loin de l’entreprise, des entrepreneurs ou des personnes à leur compte de bénéficier d’équipements et de services de qualité, comme d’une bonne connexion pour travailler. Avec la Fibre optique au sein de notre territoire, c’est le co-working rural qui prend tout son sens pour partager ces espaces de travail en dehors des villes et profiter d’une meilleure qualité de vie.

La possibilité de voir naître des starts up à la campagne devient possible entrainant avec elles, l’arrivée de commerces de proximité dans les communes où ils avaient disparu.

La fibre optique a sans aucun doute, un impact économique positif et est essentielle pour redynamiser un territoire en quête d’évolution et en pleine mutation.

Avec le Très Haut Débit, on avance et on va plus loin !

COMMENT BIEN PREPARER L’ARRIVÉE DE LA FIBRE OPTIQUE DANS MON ENTREPRISE ?

Dès que l’ouverture commerciale est effective dans la commune où se trouve votre entreprise, vous devez contacter un Fournisseur d’Accès Internet (offres professionnelles) présent sur le réseau Rosace.

En fonction de votre activité (artisans, commerçants, PME, industriel, profession libérale, etc.), l’opérateur se chargera de vous proposer la meilleure offre.

Une offre sur-mesure peut également être envisagée, en fonction de vos besoins.

Vous pourrez ainsi souscrire un abonnement et convenir d’un rendez-vous.

Comme pour les maisons individuelles, le même chemin que le câble cuivre (ligne téléphonique) sera utilisé par l’équipe technique en charge de votre raccordement.

Avant la venue du technicien, vous pouvez d’ores et déjà repérer le parcours de votre ligne ADSL actuelle pour lui indiquer lors de sa venue.

QUI EST MON INTERLOCUTEUR PRINCIPAL ET COMBIEN VA ME COÛTER LE TRÈS HAUT DÉBIT ?

Votre interlocuteur principal est votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI).

Lors de la souscription d’abonnement, l’opérateur spécialisé dans les offres dédiées aux professionnels et aux entreprises est à votre écoute pour établir ensemble un devis selon les attentes de votre entreprise. Il vous accompagne tout au long du déploiement et du raccordement.

En termes de coût, prenez conscience que la fibre optique n’est pas un accessoire mais un véritable atout pour votre activité. Votre offre sera réalisée sur mesure pour apporter les services actuels et futurs dont votre entreprise a besoin.

Des frais de mise en service peuvent également être demandés.

Pour en savoir plus sur les Fournisseurs d’Accès Internet présents et leurs offres, rendez-vous sur notre page Opérateurs.

COMMENT SE PASSE LE RACCORDEMENT ?

Une fois le contact établi avec votre opérateur, une visite de site sera effectuée dans un premier temps par le technicien qui viendra, dans un second temps, effectuer le raccordement.

Chaque raccordement est différent !

Cette approche permet d’établir un avant-projet détaillé pour raccorder au mieux votre entreprise.

Le câble fibre optique passera dans les infrastructures du domaine public puis du domaine privé jusqu’à votre baie informatique.  Un emplacement dédié doit être réservé dans cette armoire technique pour accueillir le Très Haut Débit.

L’activation de votre nouvelle ligne sera effectuée et vous pourrez bénéficier de ses nombreux avantages.

À QUI DOIS-JE M’ADRESSER EN CAS DE PROBLÈME ?

Après la mise en service de votre abonnement fibre optique et en cas d’incident sur votre ligne Très Haut Débit, contactez le service après-vente de votre opérateur.

En général, les Fournisseurs d’Accès Internet dédiés aux entreprises proposent des garanties de temps de rétablissement de votre ligne. Renseignez-vous directement auprès de votre opérateur.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS ENTREPRISES