Informer vos résidents

Publié le 15 avril 2022

QUELLES SONT LES INFORMATIONS A TRANSMETTRE AUX RESIDENTS ?

Si votre immeuble n’est pas connecté, seul le gestionnaire de l’immeuble peut engager les démarches administratives pour obtenir l’intervention de Rosace.

Le(s) (co)propriétaire(s) et les occupants de l’immeuble peuvent consulter l’outil d’éligibilité de notre site internet ou s’adresser à leur syndic.

Une fois toutes les démarches effectuées par le gestionnaire d’immeubles, la fibre est installée dans les parties communes de l’immeuble.

Une fois que toutes les étapes de raccordement ont été effectuées, à leur tour, le(s) (co)propriétaire(s) et les occupants de l’immeuble peuvent contacter un Fournisseur d’Accès Internet (FAI) présent sur le réseau Rosace dont la liste se trouve ci-dessous, et souscrire à une offre de services de son choix.

Découvrez ici tous les FAI présents sur le réseau Rosace

En cas de changement de FAI, il est possible de conserver son numéro de téléphone fixe actuel.

Une fois que le(s) (co)propriétaire(s) et les occupants de l’immeuble ont choisi le FAI et l’offre de services associée, un technicien intervient.

Le professionnel tire la fibre optique du PBO vers le logement. Plusieurs solutions s’offrent à lui en fonction des infrastructures existantes.

En cas de saturation ou d’absence de gaines ou passages existants, le câble reste apparent et est posé le plus discrètement possible.

La fibre optique est acheminée dans le logement du client final jusqu’à une Prise Terminale Optique (PTO) en général à proximité de la télévision. Celle-ci est fixée à l’endroit souhaité par le(s) (co)propriétaire(s) et les occupants de l’immeuble.

Lorsqu’un habitant de l’immeuble est abonné à la fibre optique, son interlocuteur privilégié est l’opérateur auprès duquel il a souscrit son abonnement, c’est-à-dire l’opérateur de service.