ARCEP : dernier observatoire trimestriel, au 4ème trimestre 2023
Vendredi 5 avril 2024, l’ARCEP a publié son rapport trimestriel sur les données auprès des opérateurs télécoms (indicateurs de revenu, nombre d’abonnés internet à très haut débit sur réseaux fixes, le nombre de cartes SIM actives sur les réseaux 4G et 5G ou encore la consommation vocale fixe et mobile).
Voici une synthèse du dernier observatoire trimestriel, au 4ème trimestre 2023.
Les abonnements à la fibre optique et à la technologie Très Haut Débit
Deux tiers des abonnements internet à haut et très haut débit sont en fibre optique au quatrième trimestre 2023.
Il n’y a plus de questions à se poser, la technologie fibre optique est la technologie de référence sur l’ensemble du territoire.
Le nombre d’abonnements en fibre optique atteint 21,4 millions fin décembre 2023, ce qui représente 66 % du nombre total d’abonnements internet à haut et très haut débit et 88 % du nombre d’abonnements internet à très haut débit (THD).
Quelles sont les technologies THD ?
Voici les 3 technologies de référence considérées comme du THD, c’est-à-dire avec des débits atteignant au minimum 30 Mb/s :
FTTH : fibre optique de bout en bout (la plus répondue aujourd’hui en France depuis le lancement du Plan France THD.
FTTLA : réseaux avec terminaison en câble coaxial
4G Fixe : basée sur le réseau mobile
En France, un peu moins de six locaux sur dix résidentiels et entreprises, possèdent un abonnement en fibre optique actif fin décembre 2023.
Revenu des opérateurs, téléphonie mobile et habitudes de consommation
La hausse du revenu des opérateurs sur le marché de détail se poursuit, avec une croissance de 2,7 % en un an au quatrième trimestre 2023. Cette hausse des revenus vient en majeure partie des services fixes.
Le revenu des services fixes enregistre une amélioration depuis 2020, avec un taux de croissance qui n’a cessé d’augmenter au cours de l’année 2023.
Le prix moyen d’un abonnement internet haut débit et très haut débit, s’élève aujourd’hui à 35,4 euros HT par mois.
Le nombre de cartes SIM en service sur le territoire français continue d’augmenter, mais à un rythme qui ralentit graduellement depuis un an.
Baisse des cartes SIM 4G au profit des cartes SIM 5G
Au 31 décembre 2023, 14 millions de cartes SIM ont été utilisées sur les réseaux 5G, Soit 17 % du nombre total de cartes SIM. La croissance reste soutenue, avec plus de 5 millions de cartes supplémentaires par an depuis un an.
Parallèlement, la croissance du nombre de cartes SIM actives sur les réseaux 4G, qui s’est maintenue à un rythme compris entre + 10 % et + 13 % en un an entre 2018 et 2021, ralentit progressivement depuis un an et demi.
La consommation vocale mensuelle moyenne a ainsi progressivement diminué pour s’établir à un niveau équivalent à celui observé au quatrième trimestre 2019, soit 3h31 par mois ce trimestre.
Alors que l’usage moyen issu des réseaux mobiles se maintient à un niveau de plus de trois heures par mois depuis neuf ans, celui issu des réseaux fixes s’amenuise d’année en année. Un abonné à la téléphonie fixe (technologies RTC et VLB confondues) consomme, depuis sa ligne fixe, 58 minutes par mois en moyenne au quatrième trimestre 2023 contre près de 4 heures par mois dix ans auparavant.
Au total, la consommation vocale depuis les réseaux fixes et mobiles s’élève à 56,8 milliards de minutes ce trimestre.
Enfin, l’usage de SMS continue de diminuer, à un rythme proche, depuis plus d’un an, des années qui ont précédé la crise sanitaire. La consommation moyenne de SMS par abonné s’élève à 103 SMS par mois, soit 12 SMS en moins en un an.
La conservation des numéros fixes
Le nombre de numéros de téléphones fixes conservés par les clients lors d’un changement d’opérateur s’établit à 860 000 ce trimestre, ce qui représente une hausse de 100 000 numéros conservés supplémentaires par rapport au quatrième trimestre 2022.
Pour lire l’Observatoire au 4ème trimestre 2023, en intégralité, c’est par ici.
Le réseau fibre Rosace en Alsace
Le réseau Rosace, réseau fibre optique au cœur des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin continue de séduire est en passe de remplacer le réseau cuivre, utilisé pour accéder à la téléphonie fixe et à l’ADSL.
Pour savoir quand l’arrêt du cuivre est programmé dans votre commune, par ici.
Au 1er avril 2024, on compte 444 541 prises livrées et 263 217 abonnés sur l’ensemble des 2 départements du projet.