L’Observatoire des marchés télécoms au troisième trimestre 2023

Publié le 23 janvier 2024

Pour chaque trimestre, l’Organe de Régulation des Télécoms, l’Arcep, collecte les données auprès des opérateurs télécoms et publie un rapport, qu’on appelle « Observatoire du marché des communications électroniques ».

Depuis plus de 20 ans, cet observatoire présente l’ensemble des indicateurs de revenu, de nombre d’abonnés et d’usages des utilisateurs des services sur les réseaux fixes et mobiles.

Retrouvez sur ce lien, tous les observatoires trimestriels et annuels depuis 2005.


Ce qu’il faut retenir au troisième trimestre 2023 :


Le revenu des opérateurs sur le marché fixe et mobile

Le revenu des opérateurs sur le marché de détail progresse à un rythme annuel d’environ 2% depuis 2021, après dix années de recul.

Après un léger ralentissement observé en 2022, ce revenu a à nouveau progresser à la hausse depuis le début de l’année 2023. Cela s’explique notamment par la hausse de la croissance du revenu des abonnements à haut et très haut débit.

La facture mensuelle moyenne des utilisateurs augmente ainsi de 1,5 € HT en un an au troisième trimestre 2023, conséquence directe des hausses tarifaires survenues sur le marché. Aujourd’hui, la facture s’établit à 34,8 euros HT par mois, contre 31,6 au troisième trimestre 2022.

Le revenu des services mobiles (forfait mobile et vente de terminal) continue de progresser à un rythme soutenu. La facture moyenne pour une ligne mobile s’élève à 15,2 euros HT au troisième trimestre 2023 contre 15 euros au troisième trimestre 2022.


Abonnement fibre optique et réseau 5G en France

Près des deux tiers des clients des opérateurs fixes disposent d’un abonnement internet en fibre optique au troisième trimestre 2023. Les utilisateurs d’internet sur les réseaux fixes sont de plus en plus nombreux à être abonnés à la fibre optique, en raison de la croissance du nombre de locaux raccordables à la fibre sur le territoire français. Au total, le nombre d’abonnés à la fibre atteint 20,6 millions à fin septembre 2023.

Si on y ajoute les autres technologies haut et très haut débit, le nombre d’abonnements, en France, atteint 32,2 millions. Dans ce rapport, on parle d’une augmentation comprise entre 300 000 et 400 000 accès supplémentaires en un an.

En ce qui concerne les services mobiles, l’arrivée du réseau 5G a fortement contribué à l’évolution des usages et à l’augmentation du nombre de cartes SIM en service. Plus de 12 millions de cartes SIM ont été utilisées sur les réseaux 5G au cours du troisième trimestre 2023. Parallèlement, la croissance du nombre de cartes SIM actives sur les réseaux 4G s’affaiblit.


Usages : les appels et les SMS en baisse

Alors que la consommation de données sur les réseaux mobiles progresse encore, la consommation vocale depuis les réseaux fixes et mobiles diminue.

La crise sanitaire loin derrière nous, la consommation vocale a repris sa tendance à la baisse entamée en 2014.

L’usage du SMS a, quant à lui aussi, diminué au profit d’autres applications et des outils de messagerie des réseaux sociaux.

La consommation moyenne de SMS par abonné s’élève à 104 SMS par mois, soit – 12 SMS en un an.


Pour consulter l’intégralité de l’observatoire du 3ème trimestre 2023, suivez ce lien.