Les entreprises du territoire et la fermeture du réseau cuivre

Publié le 20 mars 2024

La fermeture progressive du réseau cuivre, initiée par l’opérateur historique Orange est l’affaire de tous ! Que vous soyez un particulier, une entreprise, une administrations ou une institution publique.

C’est surtout une opportunité pour accélérer la transition numérique et passer à la fibre optique.

L’Arcep a récemment publié un article à destination des professionnels, pour les guider au mieux dans cette transition numérique et pour répondre à toutes les questions qu’une entreprise, quelle que soit sa taille, pourrait se poser sur l’arrêt du réseau cuivre.


Rappel : Qui est concerné et à quelle date ?

Les premiers lots du décommissionnement et les plannings de fermetures commerciale et technique ont déjà été largement communiqués.

En Alsace, 59 communes (33 dans le Bas-Rhin et 26 dans le Haut-Rhin) sont concernées par le lot 2 du décommissionnement du réseau cuivre (pas de communes concernées par le lot 1), avec une fermeture commerciale prévue au 31 janvier 2025 et une fermeture technique prévue le 31 janvier 2026.

Accéder à cette carte interactive et la liste des communes concernées.


Conseils et accompagnement, l’ARCEP répond aux questions des professionnels

Dans une de ces dernières publications, l’ARCEP met en avant les grandes interrogations qu’une entreprise ou un professionnel pourrait avoir en ce qui concerne l’arrêt du réseau cuivre. Voici quelques thèmes abordés.

  • Je suis une entreprise. Je suis concernée par la fermeture commerciale et technique du cuivre. Que dois-je faire ?

Avant la fermeture technique du réseau cuivre, il est recommandé de planifier en amont cette migration. Le passage de la ligne ADSL à la ligne fibre doit se prévoir. Voici les deux conseils :

  1. Recenser l’existant. Recenser l’ensemble des contrats d’abonnement des lignes cuivre utilisées par l’entreprise. Il est primordial de faire un état des lieux des consommations téléphoniques fixe et mobile. Pour établir cette liste, votre opérateur actuel est votre interlocuteur principal.

  2. Connaître ses besoins et choisir une offre. Choisir une offre de remplacement, plus performante, adaptée à votre situation, aux besoins et futurs besoins de votre entreprise. Aujourd’hui, la technologie fibre optique est LA technologie adéquate qui se démocratise sur l’ensemble du territoire.
  • Mon entreprise dispose de plusieurs lignes cuivre pour ses usages numériques, puis-je de la même façon bénéficier de plusieurs accès fibre au sein d’un même local ?
  • Un opérateur me contacte afin de migrer mon abonnement actuel vers un accès en fibre ou via une technologie alternative, dois-je accepter son offre immédiatement ?
  • Passer à un abonnement à la fibre optique va-t-il me coûter plus cher ?


Rendez-vous sur ce lien pour avoir toutes les réponses aux questions ci-dessus.

Rendez-vous également sur le guide pratique pour bien choisir ses offres, accessible en ligne ici.


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