Westhalten
Jeudi 4 juillet 2019 à 19h à la salle polyvalente, rue du Stade à Westhalten dans le Haut-Rhin. Toute la commune est invitée à cette réunion d'information.
Publié le 28 juin 2022
Jeudi 28 juillet 2022 à Frapelle (88), situé au cœur des deux réseaux régionaux Rosace et Losange, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, aux côtés d’Alain Sommerlatt, Directeur général de Losange et de Benoît Brechon, Directeur général de Rosace, a célébré le raccordement du 500 000ème client à la fibre optique.
Le 500 000ème raccordement à la fibre optique
Ouverte à la commercialisation au mois de juillet, la commune de Frapelle a accueilli, le 500 000ème raccordement des réseaux d’initiative publique Rosace et Losange, initiés par la Région Grand Est. En compagnie du technicien et de Jean Rottner, président de la Région Grand Est, la dernière étape du raccordement s’est déroulée à l’occasion de cet événement. Ce frapellois, ému d’être connecté au Très Haut Débit peut désormais bénéficier de tous les avantages de la technologie fibre optique.
Les réseaux d’initiative publique Rosace et Losange
En avril 2016, la Région annonçait le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de ses territoires dépourvus d’initiative portée par les opérateurs privés. Aujourd’hui, elle dispose du plus vaste réseau public en France, à travers les deux concessions qu’elle pilote : Rosace (en Alsace) et Losange (en Champagne-Ardenne et Lorraine).
Le réseau Rosace a marqué l’achèvement du chantier de déploiement de la fibre optique au mois de mars 2022.
Au total, le déploiement du très haut débit concerne 700 communes alsaciennes, 430 000 prises ont été installées, 47 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) et 671 Sous-Répartiteurs Optique (SRO) mis en place.
La mise en œuvre du réseau Rosace a eu des impacts locaux en matière d’emploi et de formation :
Le réseau Losange, quant à lui, verra l’achèvement des travaux de déploiement fin 2022.
Au total, le déploiement du très haut débit concerne 3 404 communes, à terme, 953 000 prises seront installées, 262 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) et 2 001 Sous-Répartiteurs Optique (SRO) mis en place.
La mise en œuvre du réseau Losange a eu des impacts locaux en matière d’emploi et de formation :
Avec plus de 5 120 communes connectées, le Grand Est sera la 1ère région française 100 % Très Haut Débit !
« Permettre à chaque foyer, chaque entreprise, chaque service public de disposer des mêmes prestations que les grandes agglomérations, de tendre vers plus d’égalité entre les zones rurales et urbaines. »
Un pari réussi pour un territoire tourné vers l’avenir.
Retrouvez le communiqué de presse de la Région Grand Est, ici.
C’est la 5ème édition de la journée mondiale des amoureux de l’Alsace !
Depuis 2017, tous les amoureux de l’Alsace se réunissent partout dans le monde le 24 juin pour fêter leur Région, ses symboles et ses valeurs… Cette année, un dispositif exceptionnel est mis en place pour connecter tous les alsaciens de cœur et de racines en live, pendant toute la journée au fil des fuseaux horaires.
En tant qu’acteur économique et d’innovation, Rosace participe et soutient la nouvelle édition de l’AFD, qui se déroulera toute la journée du jeudi 24 juin prochain.
Au programme, plus de 50 événements dans le monde avec une retransmission en live et apéro virtuel géant.
Vous pouvez suivre l’Alsace Fan Day et partager vos moments sur les réseaux sociaux de l’événement sur Facebook, Youtube et Instagram.
Accédez au site de l’Alsace Fan Day, ici.
Rosace connecte tous les alsaciens du monde !
Votre adresse est introuvable au moment où vous effectuez un test d’éligibilité sur notre site internet ? Vous avez repéré une erreur de numéro de rue ou votre adresse se situe au numéro 0 de la voie ?
Un formulaire de référencement « Mon adresse est introuvable ou n’existe pas » est accessible, pour permettre de soumettre le référencement d’une nouvelle adresse.
En quelques clics, suivez les étapes pour référencer votre adresse dans notre base de données.
Venez en savoir davantage sur cette page consacrée au référencement d’une adresse.
Les abonnements internet
Sur le marché des services fixes, la tendance de l’année 2021 est pour l’évolution des abonnements internet à très haut débit. En parallèle, les abonnements à haut débit sur le réseau cuivre DSL diminue à un rythme accéléré (- 2,9 millions en un an en 2021 contre – 2,5 millions un an auparavant).
Au 31 décembre 2021, sur un total de 31,5 millions d’accès internet, 18,4 millions sont à très haut débit, au sein desquels une large majorité sont des abonnements FttH. La fibre optique est donc en phase de devenir la technologie la plus utilisée.
« La totalité de la croissance du nombre d’abonnements internet provient, depuis un an, de celle des accès en fibre optique de bout en bout. Au total, 14,5 millions d’accès sont actifs sur ces réseaux à la fin de l’année 2021, ce qui représente une croissance annuelle de 4,1 millions. »
Ces données sont en corrélation avec le plan de fermeture du réseau cuivre qui a débuté commercialement en février 2022. En savoir plus sur ce lien.
Les services mobiles
Impacté par la crise sanitaire en 2020, le marché mobile enregistre une nette amélioration en 2021. En 2021, la croissance du revenu des services mobiles s’élève à près de 5%.
Le nombre de clients des opérateurs mobiles utilisant les réseaux 5G, grâce à leur téléphone compatible et leur forfait 5G, s’élève à 3 millions en métropole au 31 décembre 2021.
Retrouvez l'observatoire des marchés des communications électroniques en France en 2021 (résultats provisoires), ici.
Depuis plusieurs années, l’univers des tiers-lieux s’envole et la dynamique de ces espaces est loin de s’essouffler. Aujourd’hui, on compte près de 2500 tiers-lieux en France.
D’après le président de France Tiers-Lieux, Patrick Levy-Waitz : « les travaux que nous avons menés nous permettent d’estimer le nombre de tiers-lieux en France à plus de 2500 en 2021. Nous pouvons affirmer avec certitude qu’ils seront entre 3000 et 3500 fin 2022. »
Partons à la découverte des tiers-lieux en France et plus précisément au cœur de la Région Grand Est avec le label régional « Tiers-Lieux Grand Est ».
Qu’est-ce qu’un Tiers-Lieu ?
Le tiers-lieu est un espace à inventer, tester et à vivre collectivement. Il se défini par ce que les usagers en font : coworking, fablab, repair café, activités culturelles, artisanales mais aussi agricoles. Il se situe en ville ou à la campagne et permet de partager un espace, de travailler autrement, de développer des idées ou d’expérimenter des services.
C’est un lieu où la créativité est mise à contribution, le partage fait sens et où s’inventent des solutions concrètes pour répondre aux transitions à mener.
Les 5 éléments caractéristiques d’un tiers-lieu sont l’entrepreneuriat de territoire, l’expérimentation et l’innovation sociale, la coopération et la libre contribution, l’hybridation d’activités et la convivialité.
Les Tiers-Lieux en France
C’est principalement les espaces de coworking qu’on retrouve sur le territoire français, représentant en 2021, 75% de la totalité de ces espaces (30% pour les fablabs, 27% pour les tiers-lieux culturels, 19% pour les ateliers artisanaux partagés,…)
Que ce soit pour valoriser le travail, l’emploi et la formation, le numérique, la fabrication locale, le lien social ou l’écologie, ces espaces sont des mines d’or pour tout adhérent mais aussi pour les collectivités. Depuis le lancement du programme national « Nouveaux lieux, nouveaux liens », l’État s’est largement mobilisé pour le développement des tiers-lieux.
Aujourd’hui, ces lieux de vie, de travail, de collaboration, de création et d’inclusion sont en phase de devenir des écosystèmes d’avenir qui répondent aux besoins de chaque territoire.
Avec l’arrivée de la fibre optique, c’est une opportunité pour le développement de ces espaces, principalement au cœur des zones rurales, là où il y a encore quelques années, la couverture internet péchait considérablement.
En savoir plus sur les Tiers-Lieux en France avec le rapport 2021 de France Tiers-Lieux.
Le réseau et label régional « Tiers-Lieux Grand Est »
En parfaite cohérence avec le programme national, la Région Grand-Est accompagne et vise à soutenir la dynamique de développement des tiers-lieux sur l’ensemble du territoire régional, en concertation avec le Réseau régional des Tiers-Lieux Grand Est.
Aujourd’hui, les tiers-lieux sont devenus des plateformes de services qui contribuent à la vitalité de tous les territoires : ruraux, périurbains, urbains, quartiers de la politique de la ville… À l’heure des grandes transitions démographique, numérique, écologique et productive, ils sont localement le signe de dynamisme.
C’est pourquoi la Région Grand Est a décidé d’accompagner de manière volontariste le développement de ces espaces, considérant que ces lieux contribuent à construire l’économie et la société de demain.
Un premier Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé en 2019 afin de soutenir la création et le développement de tiers-lieux. 31 porteurs de projets (publics, privés et associatifs) ont été « lauréats » de ce premier AMI. Sur la période 2021/2022, un deuxième AMI régional a été reconduit, afin de poursuivre l’action engagée.
Le Label régional « Tiers-Lieux Grand Est » recense les espaces qui proposent un ensemble de services, de conditions matérielles et techniques favorables au développement d’activités participatives et à l’attractivité des territoires sur lesquels ils sont implantés.
Aujourd’hui, on recense une soixantaine de tiers-lieux sur le territoire. Et 47 % de ces espaces sont implantés en zone rurale.
En savoir davantage sur le label tiers-lieux Grand Est, par ici.
Accéder à la cartographie des tiers-lieux.
Lire l’article du blog Tendances fibre sur les espaces de coworking au cœur des campagnes.
3 exemples de tiers-lieux labellisé « Tiers-Lieux Grand Est » et leurs missions en Alsace :