Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Campagnol.fr : une solution de sites internet à l’attention des communes
Éligibilité
Bot

Campagnol.fr : une solution de sites internet à l’attention des communes

Après « RuraConnect.fr », nous vous présentons aujourd’hui le site « Campagnol.fr », une solution de sites internet, avec accompagnement, dédiée aux communes de France.


L’association des Maires Ruraux de France (l’AMRF) qui place les usages numériques comme une de leurs missions principales propose cette solution depuis dix ans déjà. Pour l’association, l’inclusion numérique est un enjeu spécifique de la ruralité.

L’AMRF, regroupe, informe et représente l’ensemble des maires du territoire des communes de moins de 3500 habitants. On compte à ce jour 10 000 maires ruraux membres. Tant au niveau national que local, l’implication de l’association est grande et s’étale sur 4 axes :

– Suivre le bon développement des infrastructures en milieu rural (téléphonie, équipement informatique, télémédecine).

– Militer pour l’accès au numérique pour tous (mairie, espaces numériques dédiés)

– Participer à l’identité numérique et les usages (règles RGPD, évolutions des normes)

– Proposer des outils et des solutions avec un accompagnement internalisé dédié.


“Restez connecté(e) à vos administré(e)s”


En plus de la création de sites internet avec la solution « campagnol.fr », l’AMRF propose une plateforme collaborative « le Wiki des maires », un système de mise à disposition d’espace de travail « RuraConnect » et un site d’information sur l’ensemble de leurs activités, « www.amrf.fr ».

Soutenir ces démarches d’avenir pour toutes les communes en zones rurales c’est pour eux une véritable ambition. Avoir accès au numérique et savoir s’en servir à bon escient, c’est un atout indéniable pour le territoire, développer les infrastructures numériques sur le village va favoriser l’accueil d’initiatives locales, l’activité et l’attractivité du village. L’accompagnement dans cette évolution, est également au cœur des sujets pour l’AMRF.

« L’arrivée de la fibre optique, c’est un atout déterminant qui donne à la ruralité une chance indéniable ! »

Pour bénéficier d’une visibilité sur internet avec campagnol.fr, les démarches sont simples.

Un formulaire de demande en ligne est à remplir par la commune. A la suite d’une prise de contact et de l’élaboration d’un contrat, les démarches commencent pour la création du site sur-mesure, selon les besoins et les attentes du demandeur.

A ce jour, plus de 1000 sites internet ont été créés grâce à cet outil en France dont une cinquantaine au cœur de la Région Grand Est.

Pour l’AMRF, « Le site internet communal est le portail d’entrée de tous les services publics locaux et nationaux. Le déploiement de la fibre optique permettra une meilleure connexion, une fluidité dans la consultation et l’administration des sites internet communaux. »

Savoir utiliser ces outils pour l’ensemble des usagers et des élus est très important.

Il faut briser la fracture numérique en accompagnant ces personnes à bien utiliser ces outils pour gagner du temps, faciliter la vie au quotidien comme pour les démarches administratives par exemple, pour rester informer, communiquer ou partager.

Depuis deux ans, le nombre de sites internet a doublé sur le territoire. Cela s’explique par la qualité du débit internet délivré dans les communes alsaciennes  grâce à l’arrivée de la fibre optique mais aussi, d’après l’AMRF suite à l’évolution des solutions proposées, plus modernes et qui répondent aux attentes des usagers : site ergonomique, dynamique et qui s’adapte à tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone).

En savoir plus sur Campagnol.fr :

Retrouvez la plaquette de présentation.
Le site internet, pour en savoir plus
Quelques exemples de sites réalisés, sur ce lien.


En savoir plus sur l’AMRF :

Retrouvez la plaquette de présentation.
Le site internet, pour aller plus loin.

Publié le 27 octobre 2020
Articles relatifs