Les tiers-lieux sur le territoire
Depuis plusieurs années, l’univers des tiers-lieux s’envole et la dynamique de ces espaces est loin de s’essouffler. Aujourd’hui, on compte près de 2500 tiers-lieux en France.
D’après le président de France Tiers-Lieux, Patrick Levy-Waitz : « les travaux que nous avons menés nous permettent d’estimer le nombre de tiers-lieux en France à plus de 2500 en 2021. Nous pouvons affirmer avec certitude qu’ils seront entre 3000 et 3500 fin 2022. »
Partons à la découverte des tiers-lieux en France et plus précisément au cœur de la Région Grand Est avec le label régional « Tiers-Lieux Grand Est ».
Qu’est-ce qu’un Tiers-Lieu ?
Le tiers-lieu est un espace à inventer, tester et à vivre collectivement. Il se défini par ce que les usagers en font : coworking, fablab, repair café, activités culturelles, artisanales mais aussi agricoles. Il se situe en ville ou à la campagne et permet de partager un espace, de travailler autrement, de développer des idées ou d’expérimenter des services.
C’est un lieu où la créativité est mise à contribution, le partage fait sens et où s’inventent des solutions concrètes pour répondre aux transitions à mener.
Les 5 éléments caractéristiques d’un tiers-lieu sont l’entrepreneuriat de territoire, l’expérimentation et l’innovation sociale, la coopération et la libre contribution, l’hybridation d’activités et la convivialité.
Les Tiers-Lieux en France
C’est principalement les espaces de coworking qu’on retrouve sur le territoire français, représentant en 2021, 75% de la totalité de ces espaces (30% pour les fablabs, 27% pour les tiers-lieux culturels, 19% pour les ateliers artisanaux partagés,…)
Que ce soit pour valoriser le travail, l’emploi et la formation, le numérique, la fabrication locale, le lien social ou l’écologie, ces espaces sont des mines d’or pour tout adhérent mais aussi pour les collectivités. Depuis le lancement du programme national « Nouveaux lieux, nouveaux liens », l’État s’est largement mobilisé pour le développement des tiers-lieux.
Aujourd’hui, ces lieux de vie, de travail, de collaboration, de création et d’inclusion sont en phase de devenir des écosystèmes d’avenir qui répondent aux besoins de chaque territoire.
Avec l’arrivée de la fibre optique, c’est une opportunité pour le développement de ces espaces, principalement au cœur des zones rurales, là où il y a encore quelques années, la couverture internet péchait considérablement.
En savoir plus sur les Tiers-Lieux en France avec le rapport 2021 de France Tiers-Lieux.
Le réseau et label régional « Tiers-Lieux Grand Est »
En parfaite cohérence avec le programme national, la Région Grand-Est accompagne et vise à soutenir la dynamique de développement des tiers-lieux sur l’ensemble du territoire régional, en concertation avec le Réseau régional des Tiers-Lieux Grand Est.
Aujourd’hui, les tiers-lieux sont devenus des plateformes de services qui contribuent à la vitalité de tous les territoires : ruraux, périurbains, urbains, quartiers de la politique de la ville… À l’heure des grandes transitions démographique, numérique, écologique et productive, ils sont localement le signe de dynamisme.
C’est pourquoi la Région Grand Est a décidé d’accompagner de manière volontariste le développement de ces espaces, considérant que ces lieux contribuent à construire l’économie et la société de demain.
Un premier Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé en 2019 afin de soutenir la création et le développement de tiers-lieux. 31 porteurs de projets (publics, privés et associatifs) ont été « lauréats » de ce premier AMI. Sur la période 2021/2022, un deuxième AMI régional a été reconduit, afin de poursuivre l’action engagée.
Le Label régional « Tiers-Lieux Grand Est » recense les espaces qui proposent un ensemble de services, de conditions matérielles et techniques favorables au développement d’activités participatives et à l’attractivité des territoires sur lesquels ils sont implantés.
Aujourd’hui, on recense une soixantaine de tiers-lieux sur le territoire. Et 47 % de ces espaces sont implantés en zone rurale.
En savoir davantage sur le label tiers-lieux Grand Est, par ici.
Accéder à la cartographie des tiers-lieux.
Lire l’article du blog Tendances fibre sur les espaces de coworking au cœur des campagnes.
3 exemples de tiers-lieux labellisé « Tiers-Lieux Grand Est » et leurs missions en Alsace :
- Le RiboLab localisé à Ribeauvillé dans le Haut-Rhin. C'est un tiers-lieu de service public, d’innovation territoriale et culturel, avec un accès à un équipement informatique, l'acquisition de compétences numériques, l'accompagnement aux démarches administratives en ligne et également l’accès au Très Haut Débit.
- Cap’Réseau, la pépinière d’entreprises du Centre Alsace basée à Bergheim dans le Haut-Rhin.
- Le Collectif Or du commun à Andolsheim (68). Un tiers-lieu d’activités, d’innovation territoriale accessible au grand public, aux entreprises, aux associations et aux demandeurs d’emploi avec l’accès au Très Haut Débit.
Publié le 16 mai 2022
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Comment rendre son cv attrayant en 2020 ?
Comment rendre son cv attrayant en 2020 ?
Du 15 octobre au 29 novembre 2020, Pôle Emploi et la chaîne nationale TF1 s’engagent avec l’opération « Une semaine pour l’emploi » et vous proposent des émissions sur différentes thématiques, des solutions et des outils en ligne.
Pour trouver un travail, il faut avant tout un bon cv, une pointe d’originalité et surtout mettre en avant ces compétences.
Dans cette vidéo, par exemple, vous trouverez de nombreuses astuces pour la rédaction de votre CV.
De nombreuses associations peuvent également vous épauler et vous accompagner.
Par exemple en Alsace :
En savoir plus sur la semaine pour l’emploi et trouver des offres en ligne sur ce site.
En savoir plus sur les salons en ligne Pôle Emploi.
Publié le 18 novembre 2020C’est la 5ème édition de la journée mondiale des amoureux de l’Alsace !
Depuis 2017, tous les amoureux de l’Alsace se réunissent partout dans le monde le 24 juin pour fêter leur Région, ses symboles et ses valeurs… Cette année, un dispositif exceptionnel est mis en place pour connecter tous les alsaciens de cœur et de racines en live, pendant toute la journée au fil des fuseaux horaires.
En tant qu’acteur économique et d’innovation, Rosace participe et soutient la nouvelle édition de l’AFD, qui se déroulera toute la journée du jeudi 24 juin prochain.
Au programme, plus de 50 événements dans le monde avec une retransmission en live et apéro virtuel géant.
Vous pouvez suivre l’Alsace Fan Day et partager vos moments sur les réseaux sociaux de l’événement sur Facebook, Youtube et Instagram.
Accédez au site de l’Alsace Fan Day, ici.
Rosace connecte tous les alsaciens du monde !
Les abonnements internet
Sur le marché des services fixes, la tendance de l’année 2021 est pour l’évolution des abonnements internet à très haut débit. En parallèle, les abonnements à haut débit sur le réseau cuivre DSL diminue à un rythme accéléré (- 2,9 millions en un an en 2021 contre – 2,5 millions un an auparavant).
Au 31 décembre 2021, sur un total de 31,5 millions d’accès internet, 18,4 millions sont à très haut débit, au sein desquels une large majorité sont des abonnements FttH. La fibre optique est donc en phase de devenir la technologie la plus utilisée.
« La totalité de la croissance du nombre d’abonnements internet provient, depuis un an, de celle des accès en fibre optique de bout en bout. Au total, 14,5 millions d’accès sont actifs sur ces réseaux à la fin de l’année 2021, ce qui représente une croissance annuelle de 4,1 millions. »
Ces données sont en corrélation avec le plan de fermeture du réseau cuivre qui a débuté commercialement en février 2022. En savoir plus sur ce lien.
Les services mobiles
Impacté par la crise sanitaire en 2020, le marché mobile enregistre une nette amélioration en 2021. En 2021, la croissance du revenu des services mobiles s’élève à près de 5%.
Le nombre de clients des opérateurs mobiles utilisant les réseaux 5G, grâce à leur téléphone compatible et leur forfait 5G, s’élève à 3 millions en métropole au 31 décembre 2021.
Publié le 1 juin 2022Retrouvez l'observatoire des marchés des communications électroniques en France en 2021 (résultats provisoires), ici.
Depuis plusieurs années, l’univers des tiers-lieux s’envole et la dynamique de ces espaces est loin de s’essouffler. Aujourd’hui, on compte près de 2500 tiers-lieux en France.
D’après le président de France Tiers-Lieux, Patrick Levy-Waitz : « les travaux que nous avons menés nous permettent d’estimer le nombre de tiers-lieux en France à plus de 2500 en 2021. Nous pouvons affirmer avec certitude qu’ils seront entre 3000 et 3500 fin 2022. »
Partons à la découverte des tiers-lieux en France et plus précisément au cœur de la Région Grand Est avec le label régional « Tiers-Lieux Grand Est ».
Qu’est-ce qu’un Tiers-Lieu ?
Le tiers-lieu est un espace à inventer, tester et à vivre collectivement. Il se défini par ce que les usagers en font : coworking, fablab, repair café, activités culturelles, artisanales mais aussi agricoles. Il se situe en ville ou à la campagne et permet de partager un espace, de travailler autrement, de développer des idées ou d’expérimenter des services.
C’est un lieu où la créativité est mise à contribution, le partage fait sens et où s’inventent des solutions concrètes pour répondre aux transitions à mener.
Les 5 éléments caractéristiques d’un tiers-lieu sont l’entrepreneuriat de territoire, l’expérimentation et l’innovation sociale, la coopération et la libre contribution, l’hybridation d’activités et la convivialité.
Les Tiers-Lieux en France
C’est principalement les espaces de coworking qu’on retrouve sur le territoire français, représentant en 2021, 75% de la totalité de ces espaces (30% pour les fablabs, 27% pour les tiers-lieux culturels, 19% pour les ateliers artisanaux partagés,…)
Que ce soit pour valoriser le travail, l’emploi et la formation, le numérique, la fabrication locale, le lien social ou l’écologie, ces espaces sont des mines d’or pour tout adhérent mais aussi pour les collectivités. Depuis le lancement du programme national « Nouveaux lieux, nouveaux liens », l’État s’est largement mobilisé pour le développement des tiers-lieux.
Aujourd’hui, ces lieux de vie, de travail, de collaboration, de création et d’inclusion sont en phase de devenir des écosystèmes d’avenir qui répondent aux besoins de chaque territoire.
Avec l’arrivée de la fibre optique, c’est une opportunité pour le développement de ces espaces, principalement au cœur des zones rurales, là où il y a encore quelques années, la couverture internet péchait considérablement.
En savoir plus sur les Tiers-Lieux en France avec le rapport 2021 de France Tiers-Lieux.
Le réseau et label régional « Tiers-Lieux Grand Est »
En parfaite cohérence avec le programme national, la Région Grand-Est accompagne et vise à soutenir la dynamique de développement des tiers-lieux sur l’ensemble du territoire régional, en concertation avec le Réseau régional des Tiers-Lieux Grand Est.
Aujourd’hui, les tiers-lieux sont devenus des plateformes de services qui contribuent à la vitalité de tous les territoires : ruraux, périurbains, urbains, quartiers de la politique de la ville… À l’heure des grandes transitions démographique, numérique, écologique et productive, ils sont localement le signe de dynamisme.
C’est pourquoi la Région Grand Est a décidé d’accompagner de manière volontariste le développement de ces espaces, considérant que ces lieux contribuent à construire l’économie et la société de demain.
Un premier Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé en 2019 afin de soutenir la création et le développement de tiers-lieux. 31 porteurs de projets (publics, privés et associatifs) ont été « lauréats » de ce premier AMI. Sur la période 2021/2022, un deuxième AMI régional a été reconduit, afin de poursuivre l’action engagée.
Le Label régional « Tiers-Lieux Grand Est » recense les espaces qui proposent un ensemble de services, de conditions matérielles et techniques favorables au développement d’activités participatives et à l’attractivité des territoires sur lesquels ils sont implantés.
Aujourd’hui, on recense une soixantaine de tiers-lieux sur le territoire. Et 47 % de ces espaces sont implantés en zone rurale.
En savoir davantage sur le label tiers-lieux Grand Est, par ici.
Accéder à la cartographie des tiers-lieux.
Lire l’article du blog Tendances fibre sur les espaces de coworking au cœur des campagnes.
3 exemples de tiers-lieux labellisé « Tiers-Lieux Grand Est » et leurs missions en Alsace :
- Cap’Réseau, la pépinière d’entreprises du Centre Alsace basée à Bergheim dans le Haut-Rhin.
- Le Collectif Or du commun à Andolsheim (68). Un tiers-lieu d’activités, d’innovation territoriale accessible au grand public, aux entreprises, aux associations et aux demandeurs d’emploi avec l’accès au Très Haut Débit.
Publié le 16 mai 2022Ce n’est plus un bruit de couloir ou une information à prendre à la légère, la fermeture du réseau cuivre a débuté et va s’effectuer de manière progressive sur l’ensemble du territoire français, toutes zones confondues.
Vieillissant et sensible aux aléas météorologiques, le réseau cuivre a atteint aujourd’hui ses limites en termes de débits et ne répond plus aux besoins des Français.
La fibre optique est en phase de devenir la technologie la plus adéquate et essentielle pour les multiples usages existants mais aussi pour en créer de nouveaux.
Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), ce sont plus de 4 millions de foyers supplémentaires qui ont été raccordés à la fibre optique entre mars 2020 et mars 2021.
De plus, le déploiement du réseau prend de plus en plus d’ampleur sur les zones privées et encore plus sur les zones d’initiative publique (RIP). Au troisième trimestre 2021, le réseau Rosace se plaçait en 5ème position du Top 20 des lignes FttH mises en service sur les RIP, en France (source Arcep, étude Tactis).
Le rôle de la Fédération Française des Télécoms, (FFT)
Pour mener à bien et dans les meilleures conditions cette transition technologique, la Fédération Française des Télécoms, qui regroupe les principaux opérateurs télécoms, accompagne le grand public, les entreprises et les administrations en fournissant des éléments d’information et de communication.
« L’objectif, pour la Fédération Française des Télécoms et ses membres, est d’accompagner tous les utilisateurs, privés ou publics, de faciliter leur sortie progressive du cuivre et de soutenir leur migration progressive vers la fibre optique en répondant à leurs questions les plus fréquentes». Cette mise à disposition d’outils clé en main, se regroupe dans un kit de communication accessible et téléchargeable sur le site de la Fédération Française des Télécoms.
Le kit de communication
Dans le détail, ce kit de communication contient :
Une plaquette pédagogique : pour comprendre les enjeux de la fermeture du réseau cuivre.
Une infographie : elle identifie et présente tous les acteurs impliqués dans ce processus (l’Arcep, la FFT, l’opérateur du réseau cuivre, les opérateurs d’infrastructure fibre, …)
Une affiche et un modèle de courrier et d’article explicatif pour les administrés : personnalisable, à l’attention des collectivités
Une vidéo : explication en images sur le processus de fermeture du cuivre Elle est également visible sur le compte YouTube de la FFT
Foire aux questions : Les questions-réponses les plus fréquentes et pertinentes.
Quelques exemples ici :
Combien d’usagers sont concernés ?
Plus de 24 millions de foyers français utilisaient encore le réseau cuivre début 2021. Le processus de fermeture du réseau cuivre (ADSL/VDSL/RTC etc.) est déjà engagé avec les premières fermetures commerciales grand public pour les offres internet (11 millions de lignes d’ici février 2022).
Dois-je changer d’abonnement ?
En ce qui concerne le grand public, les offres sur le réseau cuivre (téléphonie et/ou internet) sont remplacées par un abonnement Fibre ou sur une autre technologie. Vous pourrez conserver votre numéro de‑téléphone actuel en demandant la portabilité du numéro.
Puis-je m’attendre à une baisse de qualité de ma connexion ou des conversations ?
Non, bien au contraire, la fibre optique offre une meilleure qualité du signal que le cuivre. Les communications voix sont bien meilleures. Une connexion à Internet via la fibre optique est, en outre, beaucoup plus stable et robuste.
Si je déménage, comment ouvrir une ligne ?
Si vous déménagez, prenez contact avec votre opérateur et/ou l’opérateur de votre choix pour connaitre les solutions les plus adaptées à vos besoins.
Vais-je pouvoir garder mes équipements en passant à la fibre ?
Pour votre TV, aucun problème. De‑même votre téléphone, s’il n’est pas trop ancien (moins de 10 ans), sera réutilisable. Ces matériels devront être connectés à l’équipement fourni par l’opérateur (box) qui sera lui-même branché sur une prise électrique.
Publié le 28 avril 2022Le 7 avril 2022, l’ARCEP a diffusé son observatoire des marchés des communications électroniques en France au quatrième trimestre 2021.
Le constat est sans précédent, le nombre d’abonnements internet sur les réseaux FttH dépasse celui des abonnements sur les réseaux cuivre DSL.
Les abonnements internet
Sur le marché des services fixes, la totalité de la croissance du nombre d’abonnements internet provient, depuis un an, de celle des accès en fibre optique de bout en bout.
Au total, 14,5 millions d’accès sont actifs sur ces réseaux au quatrième trimestre 2021, ce qui représente une croissance annuelle de 4,1 millions.
Ce nombre dépasse pour la première fois celui des accès internet haut débit et très haut débit sur réseaux cuivre DSL.
En effet, les abonnements au réseau cuivre diminuent à un rythme accéléré (- 2,9 millions en un an ce trimestre contre - 2,5 millions un an auparavant).
Ainsi, au 31 décembre 2021, sur un total de 31,5 millions d’accès internet, 18,4 millions sont à très haut débit (58 %, + 10 points en un an), au sein desquels une large majorité sont des abonnements en technologie fibre optique (79 %, + 8 points en un an).
Rien n’aurait été possible aujourd’hui, sans le rôle des Réseaux d’Initiative Publique en zone rurale et grâce au Plan France Très Haut Débit initié en 2013.
Ce constat est aussi lié à la campagne d’extinction du réseau cuivre, qui a déjà commencé par l’opérateur historique.
Une technologie obsolète et coûteuse qui s’éteint au profit du réseau fibre optique en plein déploiement sur l’ensemble du territoire.
En savoir plus dans cet article.
La consommation vocale
Après une année 2020 exceptionnelle, les habitudes de consommation des utilisateurs de services fixes et mobiles tendent progressivement à revenir à la normale à la fin de l’année 2021.
Sur l’ensemble de l’année 2020, une croissance de 20% de la consommation vocale depuis les réseaux fixes et mobiles a été constatée (un taux lié à la crise sanitaire).
Depuis 2021, la consommation vocale sur les réseaux fixes n’a jamais été aussi faible (autour de 1h20 par mois sur le deuxième semestre 2021, soit - 20 minutes en un an environ).
Aujourd’hui, si ce degré de consommation reste élevé c’est en grande partie dû à la consommation vocale depuis les terminaux mobiles. Même si le volume diminue (- 6 % en un an ce trimestre contre + 20 % un an auparavant), le trafic par abonné se maintient à un niveau encore supérieur à ceux observés avant la crise sanitaire : 3h48 par mois par carte SIM ce trimestre, contre 3h28 au quatrième trimestre 2019.
Concernant les autres services de télécommunications (l’usage de données, l’envoi de SMS), les tendances reviennent aux niveaux observés avant la crise sanitaire.
Voir l'étude complète.
Publié le 14 avril 2022