Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Conservez votre adresse électronique
Éligibilité
Bot

Conservez votre adresse électronique

Au moment de la souscription d’un abonnement ADSL, votre opérateur télécom vous a proposé de créer une adresse mail. Mais voilà le revers de la médaille : vous êtes lié à l’opérateur et vous redoutez de perdre votre adresse mail en changeant d’opérateur. Des solutions existent.

Une loi relative à la lutte contre la fracture numérique permet de cadrer les opérateurs, qui jusque-là pouvaient à leur guise décider de couper sans préavis l’accès à la messagerie à ses ex-clients ayant résilié leur abonnement.

Voici le texte juridique complet. Le code des postes et des communications électroniques français précise dans son article L. 44-1 (voté par la Loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009) : “Les fournisseurs d’accès à internet qui attribuent à leurs clients une adresse de courrier électronique dans le cadre de leur offre sont tenus de proposer à ces derniers, lorsqu’ils changent de fournisseur, une offre leur permettant de continuer, pour une durée de six mois à compter de la résiliation, à avoir accès gratuitement au courrier électronique reçu sur l’adresse électronique attribuée sous son nom de domaine par ledit fournisseur d’accès à Internet”.

Les Fournisseurs d’Accès Internet sont tenus de conserver active l’adresse mail de leurs anciens clients pendant une durée de six mois à compter de la résiliation. Le tout gratuitement.

Ce délai de 6 mois laisse le temps de s’organiser pour une transition en douceur, en prévenant vos contacts et en mettant à jour les adresses e-mails des sites web sur lesquels vous êtes inscrits.

Mais il faut reconnaître que les opérateurs ne sont pas tous très respectueux de cette disposition légale. Prenez donc soin de contacter en amont le service client de votre opérateur box en lui demandant le maintient de votre adresse mail et si besoin en lui rappelant la réglementation.

Voici ce que nous indique précisément l’opérateur Orange sur sa pratique : “Conformément à la législation, la possibilité de conserver l’accès à sa boîte mail est bien assurée par Orange pendant 6 mois après résiliation du contrat Livebox auquel elle est rattachée. Au-delà des 6 mois, cet accès est supprimé. Ce délai permet à l’utilisateur d’informer ses interlocuteurs de sa nouvelle adresse mail”.

A l’avenir évitez à tout prix l’utilisation des messageries gracieusement offertes par votre Fournisseur d’Accès Internet. N’hésitez pas à créer une adresse mail “neutre”, par exemple chez Gmail, leader incontesté.

Les messageries n’ayant aucun lien avec les FAI proposent souvent des outils à titre gracieux pour transférer votre carnet d’adresse auprès de leurs services, et même dans certains cas l’historique de vos conversations.

Publié le 10 juin 2017
Articles relatifs