Empreinte environnementale : L’Arcep publie la deuxième édition de son enquête annuelle

Publié le 21 août 2023

Dans cette deuxième édition de son suivi consacré au numérique responsable, « Pour un numérique soutenable », l’organe de régulation des télécoms, rend publics des indicateurs collectés auprès des 4 opérateurs nationaux pour suivre l’évolution de leur empreinte environnementale de 2017 à 2021.


Bien qu’elles restent inférieures au niveau de 2019, les émissions de gaz à effet de serre progressent en 2021 de 3 % par rapport à 2020, pour atteindre 373 000 tonnes équivalent CO2.

Chaque année, l’enquête est enrichie par l’ajout de nouvelles catégories d’indicateurs et l’élargissement de la collecte de données à de nouveaux acteurs. Cette année, elles portent sur les box et décodeurs TV reconditionnés ou recyclés. Cinq catégories d’indicateurs sont ainsi présentées dans cette édition :

  • Les émissions de gaz à effet de serre ;
  • L’énergie consommée ;
  • Les ventes de téléphones mobiles ;
  • Les téléphones mobiles collectés pour recyclage ou reconditionnement ;
  • Les box et décodeurs TV envoyés au reconditionnement ou recyclage.


L’Arcep étend en 2023 sa collecte de données aux fabricants de terminaux (smartphones, ordinateurs, téléviseurs connectés…) et aux opérateurs de centres de données. Elle enrichit également la collecte de données auprès des opérateurs de communications électroniques par la mise en place d’un nouveau protocole de mesure de la consommation électrique des box, décodeurs TV et répéteurs Wifi. La prochaine édition de l’enquête annuelle pour un numérique soutenable, intégrant ces nouvelles données, devrait être publiée en fin d’année 2023.

Cet outil de réflexion pour une stratégie bas carbone du numérique a 4 objectifs :

  • Informer les citoyens, les acteurs publics et l’ensemble des parties prenantes sur les impacts environnementaux actuels dans le secteur du numérique ;
  • Identifier les activités susceptibles d’avoir un impact majeur sur l’environnement ;
  • Inciter les acteurs à cibler leurs actions vers les mesures les plus efficaces ;
  • Suivre l’évolution de ces indicateurs dans le temps.


En conclusion, on peut dire que les effets positifs de la crise sanitaire sur ces émissions n’ont donc pas été entièrement effacés par la reprise de l’activité même si :

Les émissions directes de gaz à effet de serre ont baissé par rapport à 2018 (véhicules de société, locaux et boutiques, flottes marines…)

Les émissions indirectes de gaz à effet de serre, quant a elles, ont augmenté chaque année entre 2017 et 2021 (consommation électrique issue du fonctionnement des réseaux fixes ou mobiles, centres de données, …)

Les ventes de téléphones neufs reculent de manière significative en 2021. Le reconditionnement des téléphones, des box et décodeurs TV s’accélère.

La fibre optique reste la moins gourmande de toutes les technologies !


Voir l’enquête annuelle en infographie.

Voir le dossier complet.