Les usages évoluent

Publié le 2 mars 2023

La fibre optique est source d’une multitude d’opportunités pour renforcer l’attractivité économique d’un territoire. Avec l’arrivée du Très Haut Débit, plusieurs tendances se démarquent :

Le Télétravail

Rapidité, fluidité, flexibilité… La fibre optique représente un avantage de taille pour travailler depuis son domicile ! Les individus ont la possibilité d’optimiser leur quotidien. Par exemple, le temps passé dans les transports peut désormais être mis au profit de loisirs ou de la vie en famille. Coté travail, ils retrouvent les mêmes avantages qu’au bureau : vitesse de connexion, service personnalisé, continuité de service garantie, service client opérateur, etc.

Grâce à une connexion Très Haut Débit délivrée par la fibre optique en zone rurale, fini les freins technologiques empêchant le développement du télétravail ! Par ailleurs, on remarque une nette hausse de cette pratique ces trois dernières années :

Quelques chiffres :
64% des salariés seraient intéressés par le travail à distance, à domicile ou dans un tiers lieu
71% des Français pensent que les entreprises devraient rapidement développer le télétravail
98% des Français estiment que le télétravail contribue au bien-être des salariés
22% : c’est l’estimation du gain de productivité obtenu grâce au télétravail (réduction de l’absentéisme, confort, gain de temps, etc.)

Le Co-Working

Le coworking est un mode de travail flexible et innovant. Intermédiaire entre travail en entreprise et télétravail, il se définit comme un lieu de travail commun où les professionnels disposent d’un ou plusieurs espaces ouverts ou fermés (bureaux).

Dans les territoires ruraux, de plus en plus d’initiatives comme celles-ci voient le jour : anciens espaces industriels, établissements publics à l’abandon, fermes… L’objectif est de créer des espaces de travail partagés, en dehors des villes. Le travailleur peut s’y installer sur une courte période ou sur le long terme. Lieux de vie à part entière, les espaces de coworking se démarquent en combinant des activités diverses : espaces de travail, fablab, potagers, dortoirs…

Ce nouveau mode de travail, mobile et flexible, est rendu possibles par les mêmes avantages disponibles en ville : une connexion Très Haut Débit, fiable, constante et pourvue d’une large bande passante. En d’autres termes : la fibre !

Le smart Village

Qu’est-ce qu’un smart Village ? En réponse à la smart City, ces territoires, souvent ruraux, s’emparent de solutions innovantes et connecter pour améliorer leur gestion et attractivité en tirant partie des avantages locaux. Grâce à la fibre optique, ces villages vont créer tout un écosystème connecté.

Ayant particularité d’être plus proches de leurs citoyens, les petites communes sont mieux placées pour répondre aux besoins des habitants. Elles vont, par exemple, mettre en place des outils de démocratie participative : des réseaux sociaux ou applications pour entendre la parole des citoyens s’exprimer et, ainsi, renforcer les liens usager-collectivité.

Le numérique offre également l’opportunité de proposer les démarches en ligne (demande de la carte d’identité et du passeport, l’inscription aux listes électorales, etc.), plus accessibles pour les administrés. Cette e-administration va également simplifier la gestion du coté collectivité : pas de contrainte de rendez-vous, stockage partagé en ligne, rapidité de traitement …

Directement concernés par la question environnementale, les smart Village s’engage vers un modèle résilient et responsable. Le Très Haut Débit offre une palette d’usages : éclairage intelligent, automatisation du chauffage, détection des fuites, analyse qualité de l’air, vidéoprotection, gestion des déchets, mobilité douce, etc. Reliés par la fibre, l’ensemble de ces dispositifs forme un réseau privé et interconnecté appelé GFU (groupement fermé d’utilisateur). A partir de ce dernier, les collectivités vont pouvoir gérer, analyser et améliorer leur gestion pour devenir plus efficiente, économe et responsable.

Bien plus qu’une tendance, le smart Village est un village d’avenir ! Rosace souhaite accompagner les collectivités dans leur gestion des données via les infrastructures numériques, qui sont de puissants leviers pour accélérer leur transition écologique.

Retrouvez ici le guide : Construire son smart territoire

Avec l’arrivée de la fibre optique sur le territoire, une multitude d’usages s’offrent à vous. Particuliers, entreprises, collectivités… Découvrez d’autres usages, améliorations et tendances apportées par le Très Haut Débit sur le blog Tendances-Fibre.