Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Free à l’horizon
Éligibilité
Bot

Free à l’horizon

Free vient de confirmer sa venue sur les Réseaux d’Initiative Publique opérés par Axione. Qu’en est-il pour l’Alsace ?

Free et Axione ont signé le 16 juin 2017 un contrat-cadre d’approvisionnement permettant à Free de proposer son offre fibre optique sur des Réseaux d’Initiative Publique (RIP) opérés par Axione.

Free commercialisera ses offres d’ici quelques trimestres et au rythme de leur construction sur 2 millions de prises situées pour l’essentiel en zones peu denses.

Cet accord marque une étape majeure dans la commercialisation des réseaux d’initiative publique en fibre optique opérés par Axione et dans son objectif d’une présence effective, sur les territoires les moins denses, du plus grand nombre d’opérateurs de services.

Axione est d’ores et déjà exploitant des réseaux publics de 18 départements situés dans les régions Hauts de France, Centre, Nouvelle Aquitaine, PACA, Auvergne Rhône Alpes, Pays de la Loire.

“Par ce premier accord, Free démontre son soutien au modèle RIP et son engagement à rendre disponibles ses offres FTTH dans les zones moins denses où l’attente est forte” déclare Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad.

Cette annonce est une bonne nouvelle pour les 377 000 prises de fibre optique en cours de construction par Rosace en Alsace.

La direction générale de Rosace indique que des discussions sont en cours afin que Free commercialise ses offres sur le réseau Rosace. Il est toutefois impossible de dire pour l’instant dans quels délais Free sera présent sur le réseau Rosace.

Rosace précise aussi que des discussions sont également en cours avec d’autres opérateurs télécoms nationaux, mais que le stade de la signature contractuelle n’est pas encore intervenu.

Dans tous les cas, lorsque des contrats sont signés entre des opérateurs et des RIP, il faut toujours compter plusieurs trimestres avant que la commercialisation effective débute.

Publié le 26 juin 2017
Articles relatifs