Gardez votre numéro de téléphone

Publié le 11 juin 2017

Vous voulez souscrire un abonnement à la fibre optique en changeant de Fournisseur d’Accès Internet, mais vous craignez de perdre le numéro de téléphone de la ligne fixe que vous avez depuis des années.

Pas d’inquiétude… Depuis le 1er octobre 2015, les internautes qui désirent changer d’offre Internet et d’opérateur peuvent demander à conserver leur numéro de téléphone fixe géographique. On appelle cela la Portabilité de la ligne fixe.

En conservant son numéro fixe chacun peut  continuer à être joint au même numéro même en cas de changement d’opérateur.

Les dispositions d’octobre 2015 permettent au nouvel opérateur de résilier automatiquement le contrat d’abonnement de l’ancien fournisseur d’accès.

Les internautes n’ont plus besoin d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé pour prévenir leur FAI qu’ils annulent leur contrat.

 La portabilité du numéro fixe fonctionne en 3 étapes :

– la récupération du code RIO fixe (Relevé d’Identité Opérateur) via le 3179 ou le numéro dédié.

– la souscription d’un nouvel abonnement Internet en transmettant le code RIO fixe au nouveau fournisseur d’accès. Le code RIO est un identifiant unique de 12 caractères composé de chiffres et de lettres (y compris le symbole +) en majuscule uniquement. Le code RIO fixe est obligatoire pour obtenir la portabilité du numéro. Il est disponible gratuitement 24h/24 et 7J/7 via un serveur d’information, au 3179.

– la confirmation de la portabilité : le nouvel opérateur s’occupe de la résiliation du précédent contrat dès que la ligne est “portée”.

Le délai maximum de portabilité ne peut dépasser 3 jours ouvrés pour les particuliers, sauf dans le cas d’une vente à distance ou d’un démarchage à domicile assujetti à un délai de rétraction non compressible de 14 jours.

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