Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Impossible de se passer d’Internet
Éligibilité
Bot

Impossible de se passer d’Internet

Pour un internaute sur deux, il est impossible de se passer d’Internet plus de quelques jours (+9 points en cinq ans). Comme en 2011, un quart pense pouvoir se passer d’Internet pendant une ou deux semaines.

Alors que 36 % des internautes pouvaient s’en passer plus de 15 jours en 2011, ils ne sont plus que 27 % cette année. Les internautes sont donc à la fois plus nombreux et plus « dépendants » de leur accès à Internet.

Ce sont les plus jeunes des internautes qui peuvent s’en passer le plus difficilement (63 % des internautes de moins de 25 ans ne pouvant s’en passer plus de trois jours). Les diplômés du bac, les employés, les cadres ainsi que les résidents de l’agglomération parisienne sont, pour plus de la moitié d’entre eux, dans la même position.

Entre 2011 et 2016, toutes les catégories ont vu augmenter leur proportion d’internautes « dépendants » de leur accès à Internet, ne pouvant s’en passer que quelques jours à peine.

Les plus fortes progressions (14 points ou plus) sont pour les habitants de l’agglomération parisienne (+24 points) mais aussi pour les habitants des communes rurales (+18 points), les agriculteurs exploitants, artisans, chefs d’entreprise (+19 points) et les employées (+16 points), les personnes qui vivent dans un foyer de cinq personnes ou plus (+17 points), les diplômés du bac (+14 points) et enfin les 18-24 ans (+15 points, Tableau 60).

Source : Baromètre du numérique 2016. Arcep, Conseil général de l’économie (CGE) et Agence du numérique.

Publié le 26 avril 2017
Articles relatifs