La fibre pour les associations

Publié le 26 avril 2017

Solidatech et Recherches & Solidarités ont publié en novembre 2016 un baromètre consacré à « la place du numérique dans le projet associatif ».

Ils soulignent l’évolution des usages de 2013 à 2016, les effets du numérique au sein des associations ainsi que les principaux leviers pour en tirer profit.

Il ressort de l’étude que le monde associatif fait déjà un large usage des outils numériques : pour communiquer en interne, donner de la visibilité à l’association, former ses bénévoles et ses salariés, développer des projets en direction des bénéficiaires, des adhérents, des publics fragiles…

73 % des associations interrogées disposent d’un site Internet propre.

62 % d’entre elles utilisent les réseaux sociaux ; c’est le premier poste de progrès (+ 26 points depuis 2013).

41 % des associations utilisent des logiciels libres.

9 % d’entre elles disposent d’une application mobile.

La collecte de dons en ligne concerne 13 % des associations.

35 % des associations connectées ont mis en place des projets numériques au service de leurs bénéficiaires ou d’une cause sociale.

Les associations ont conscience de la nécessité de rechercher des financements pour monter en compétences, soit en se formant (33 %), soit en bénéficiant des conseils d’experts (22 %).

Le travail d’enquête s’est déroulé en 2016 auprès de 1 601 responsables associatifs, 6 667 bénévoles, ainsi que 1 084 associations « connectées » qui recourent aux services proposés par Solidatech.

L’étude complète est ici : https://www.solidatech.fr/explorer/etude-la-place-du-numerique-dans-le-projet-associatif-en-2016