Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
La fibre pour les bibliothèques
Éligibilité
Bot

La fibre pour les bibliothèques

On dénombrait en France, en 2014 (hors bibliothèques universitaires), 7 100 bibliothèques auxquelles il convient d’ajouter 9 000 points d’accès au livre (PAL), soit un cumul de 16 100 lieux de lecture publique. Un tiers des communes françaises propose ainsi l’accès à une bibliothèque communale ou intercommunale, 28 % des communes proposant un point d’accès au livre.

Trois études publiées en 2016 par le ministère de la Culture permettent de faire le point sur l’offre de services et les usages numériques dans les bibliothèques : l’enquête auprès des bibliothèques municipales, une évaluation de l’activité de prêt de livres numériques par les bibliothèques publiques, un bilan du dispositif national des Bibliothèques numériques de référence (BNR).

97 % des bibliothèques de 40 000 habitants et plus dotées d’un site Internet dédié.C’est loin d’être le cas des bibliothèques de moins de 5 000 habitants (56 %). La présence en ligne des bibliothèques n’est cependant pas limitée au site Internet, puisque certaines peuvent disposer de pages sur le site de leur collectivité avec notamment un catalogue en ligne.

69 % des bibliothèques de 2 000 habitants et plus proposent un catalogue en ligne. On peut considérer ces services en ligne comme une modalité d’extension de l’accès aux services de la bibliothèque, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

72 % des bibliothèques de plus de 10 000 habitants ont acquis des ressources numériques en 2014.

20 % des bibliothèques de plus de 2 000 habitants ont acquis des ressources numériques en 2014. Cette proportion varie de 9 % à 72 % selon la taille des collectivités.

L’offre de lecture numérique dans les bibliothèques repose principalement sur le prêt de liseuses. Le prêt de livres numériques, quant à lui, requiert la souscription d’un abonnement auprès d’une plateforme : les ebooks sont alors empruntables pour une durée déterminée par la plateforme. Les modalités varient selon les plateformes : streaming (en durée limitée), téléchargement avec chrono-dégradation.

Le ministère de la Culture promeut, depuis 2014, le projet « Prêt numériques en bibliothèques » (PNB). Dans le cadre du PNB, une ou plusieurs bibliothèques s’associent avec des libraires partenaires pour proposer une sélection de livres numériques, qu’elles peuvent acheter et intégrer à leurs collections.

Ces évolutions de l’offre des bibliothèques, des attentes et usages du public, ainsi que des pratiques des professionnels préparent le passage vers une « bibliothèque-troisième lieu » : un espace neutre, propice aux échanges, à la conversation et au partage de moments avec les autres.

Source : http://laboratoire.agencedunumerique.gouv.fr/2017/03/11/les-bibliotheques-lieux-de-mediation-numerique/

Publié le 26 avril 2017
Articles relatifs