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La fibre pour les théâtres
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La fibre pour les théâtres

Grâce à l’étude « Le numérique dans les Théâtres en France – État des lieux 2016 », on dispose pour la première fois d’une image précise de l’impact de la révolution numérique sur les théâtres en France.

Les théâtres déclarent s’être engagés dans le numérique depuis 8 ans. Presque 6 théâtres sur 10 considèrent que le numérique est très présent dans leurs structures (59,2 %). Les théâtres se répartissent équitablement entre ceux qui estiment que le numérique est un axe prioritaire pour la structure (53 %) et ceux qui pensent le contraire (47 %).

99 % des théâtres possèdent un site Internet. La newsletter est une pratique institutionnalisée (90 %) avec des efforts de ciblage (87 %) pour l’ensemble des théâtres.

95 % des théâtres disposent d’une page Facebook et 62 % d’un profil Twitter (62 %) 56,3 % des théâtres utilisent au moins une plateforme vidéo. 63 % estiment avoir un niveau d’activité plutôt élevé sur les réseaux sociaux.

L’étude pointe une utilisation déjà bien engagée des logiciels et outils collaboratifs : partage de fichiers (60 %), outils de planification tels que les agendas partagés (64 %).

Les équipements numériques créatifs utilisés sont en lien avec l’image fixe (80 %), avec la capture sonore (60 %), la création vidéo (caméra 46 %, logiciel de montage 56 %).

93 % des établissements sont équipés d’un logiciel de billetterie. 77 % d’entre eux déclarent proposer une billetterie en ligne. La fonction GRC (Gestion de la Relation Client) reste encore peu utilisée : 41 % des répondants ne savent pas si leur logiciel de billetterie dispose de cette option. Seuls 28 % déclarent que leur logiciel en est équipé.

La présence de personnels spécifiquement liés au numérique varie selon la taille et surtout les catégories de théâtres. 100 % des théâtres nationaux disposent d’un responsable informatique (mais seulement de 4 à 15 % pour les autres lieux), 31 % d’un community manager (31 % dans les théâtres privés, 7 % pour les autres), 60 % d’un responsable communication numérique (19 % dans les théâtres privés, de 12 à 16 % pour les autres).

Près de 77 % des théâtres n’évaluent pas ou quasiment pas leurs actions numériques : par manque de temps (49 %) ou par manque de compétences en interne (11,2 %).

Plus de détails ici : http://www.tmnlab.com/2016/11/21/letat-lieux-numerique-theatres-2016-infographie-rapport-complet/

Publié le 26 avril 2017
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