Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées sera 100% en ligne !
Éligibilité
Bot

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées sera 100% en ligne !

C’est la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées !

C’est un rendez-vous incontournable pour l’accès, le maintien et l’épanouissement des travailleurs en situation de handicap.

En 2020, la 24ème édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule du lundi 16 au dimanche 22 novembre.
Une semaine pour en parler concrètement, même à distance !

Des témoignages vidéo, des conférences, des webinars européens, un « Handi Café » transformé en « Handigital Café », le Duoday National et des rencontres entre candidats et recruteurs ont lieu en ligne et par visioconférence toute la semaine.

Les 3 thématiques phares en 2020 

  • Favorisation du parcours vers l’emploi :  formation, apprentissage accompagné et école inclusive : très importante dans le cadre d’une bonne insertion professionnelle, la formation doit être bien encadrée et de qualité.
    « L’école inclusive est la matrice de toute politique d’insertion professionnelle des personnes handicapées ».
  • Le numérique : Le rôle du numérique est devenu encore plus concret et décisif depuis le début de la crise sanitaire, notamment dans l’insertion de ces personnes dans l’emploi. Il faut utiliser les outils numériques de plus en plus innovants et les adapter pour répondre aux besoins des utilisateurs handicapés. Le numérique est un levier pour accélérer l’inclusion.
    « L’enjeu est de rendre le numérique porteur de solutions et non pas un sujet d’iniquité ».
  • Le handicap invisible : Dyslexie, TMS, diabète, ces handicaps représentent 80 % des situations de handicap en France. Il faut apprendre à mieux les identifier et au plus vite grâce des observations, des évaluations plus poussées tout le long du cursus scolaire. Il faut encourager la réussite scolaire pour tous !
    « De l’école à l’entreprise, l’enjeu relève d’une meilleure appréhension du handicap invisible pour accompagner au mieux les personnes concernées ».


Même à distance, la SEEPH reste un moment d’échange, d’écoute et de partage pour les personnes handicapées. C’est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle de ces personnes.

L’information et la sensibilisation peut se faire 100 % en ligne et c’est ce que va prouver l’événement qui a su s’adapter, sans baisser les bras, en 2020.

En savoir plus sur le programme et les actions menées sur leur site internet.

Suivez également leur page Facebook très animée, ici.

Publié le 16 novembre 2020
Articles relatifs