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La troisième obligation sociale
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La troisième obligation sociale

« Le numérique doit être une chance pour les zones rurales. C’est la troisième obligation après l’eau et l’électricité », estime John Billard, maire de Le Favril (Eure-et-Loir) et vice-président de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF).

Le groupe de réflexion Terra Nova et Google France présentaient, mercredi 11 janvier 2017, un rapport sur le rôle du numérique dans les territoires isolés ; communes dans lesquelles moins de 25 % des actifs travaillent dans une aire urbaine.

Les territoires isolés connaissent un sentiment de décrochage. Et les populations qui y vivent ont le sentiment que la transition numérique, cette mutation structurelle de l’ensemble du tissu productif, social et politique, est une menace. Le rapport formule sept propositions pour que la transition numérique dans les territoires isolés puisse répondre à un impératif de développement économique et à une ambition d’inclusion sociale et civique.

Proposition 1 : Créer un Office Régional Numérique dans chacune des régions, point d’entrée unique pour les entreprises (dont les artisans et les agriculteurs) pour les accompagner dans leur transition numérique.

Proposition 2 : Faire toute sa place à l’enseignement des compétences numériques de base dans les formations professionnelles et continues (agricoles, artisanales…).

Proposition 3 : Favoriser l’essor de l’économie collaborative dans les territoires isolés en offrant un cadre juridico-fiscal stable et non dissuasif.

Proposition 4 : Créer un concours national visant à la création d’une plateforme numérique pour les maires, concours à destination des écoles d’informatique et de code. Cette plateforme devra :

Proposition 5 : Favoriser la mise en place de la télémédecine dans les territoires isolés.

Proposition 6 : Lever les freins à l’adoption du télétravail salarié en proposant une négociation interprofessionnelle sur le sujet afin de faire évoluer le cadre légal.

Proposition 7 : S’assurer que les dispositifs d’accompagnement pour les personnes rencontrant des difficultés dans leur usage du numérique sont effectifs, accessibles et de qualité.

Publié le 26 avril 2017
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