L’avenir est au télétravail

Publié le 26 avril 2017

Avec de l’Internet très haut débit, il n’y a plus de frein technologique au développement du télétravail.

D’après une étude du géant de l’intérim Randstad, 64 % des salariés seraient intéressés par le travail à distance, qui permet de travailler entre un et cinq jours par semaine à domicile ou dans un tiers lieu.

D’après le rapport Mettling, publié en 2015, « la proportion de salariés concernés par le télétravail est passée de 8 % en 2006 à 16,7 % en 2012 ».

Malgré l’accord interprofessionnel du 19 juillet 2005 puis la loi du 22 mars 2012, qui fait entrer le télétravail dans le Code du travail en imposant le principe du volontariat, peu d’entreprises se sont véritablement saisies du sujet en négociant un accord, qui définit par exemple les périodes où le salarié est à la disposition de l’entreprise et les indemnités financières destinées à compenser l’utilisation du domicile à des fins professionnelles.

Pour 71 % des Français, le télétravail est une véritable révolution que les entreprises devraient s’empresser de développer.

Pour 98 % des Français, le télétravail améliore le bien-être.

Le télétravail permet une augmentation de productivité de 22 % grâce à une réduction de l’absentéisme, à une meilleure efficacité et à des gains de temps.

Pour le salarié, le télétravail fait gagner 37 minutes par jour au profit de la vie familiale et 45 minutes de temps de sommeil.

Source : Chiffres clés du télétravail. Juillet 2016.