Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Le e-commerce plébiscité
Éligibilité
Bot

Le e-commerce plébiscité

60 % des Français de 12 ans et plus ont effectué des achats par Internet en 2016 (62 % des 18 ans et plus). Alors que cette proportion stagnait depuis 2013, elle augmente de 5 points en 2016. Cette augmentation touche la plupart des tranches de la population.

La forte progression des achats sur Internet peut, en partie, s’expliquer par la hausse de l’offre disponible. En 2015, la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) a dénombré 182 000 sites marchands actifs, soit une progression de 16 % en une année.

Les Français sont plutôt dans le haut du classement (62 % d’achat au sein des internautes de 15 ans et plus, vs. 57 % dans l’Union européenne), mais loin derrière les Pays-Bas (83 %) ou certains pays nordiques (80 % en Suède et au Danemark).

Les achats par Internet restent fortement corrélés aux caractéristiques de la population. Les jeunes adultes (18-25 ans) et les tranches d’âge intermédiaires (25-39 ans) achètent massivement sur Internet (plus de huit individus sur dix sont concernés dans ces tranches d’âge). La propension à acheter en ligne est également plus forte chez les plus diplômés, les classes moyennes supérieures et les personnes disposant de hauts revenus.

Cette année, les évolutions sont particulièrement nettes s’agissant des séniors (+10 points chez les 70 ans et plus, +11 points chez les retraités) ainsi que chez les indépendants (+11 points).

Les deux tiers des personnes ayant effectué un achat par Internet en 2016 ont choisi le mode de livraison à domicile. Le tiers restant a pris l’option de la livraison dans un point relais ; les autres modalités sont beaucoup moins représentées.

Source : Baromètre du numérique 2016. Arcep, Conseil général de l’économie (CGE) et Agence du numérique.

Publié le 26 avril 2017
Articles relatifs