Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Le label « villages et territoires connectés », palmarès 2020
Éligibilité
Bot

Le label « villages et territoires connectés », palmarès 2020

Connaissez-vous le label « Territoires, villes et villages Internet » ?

Après la « fleur », Villes et villages fleuris, la « libellule », distinction de « Commune nature » c’est au tour de l’« @ » de pointer le bout de son nez au cœur des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Décerné aux communes de France depuis plus de 20 ans sans prendre en compte la taille de la commune, ce label met l’accent sur les actions et les outils numériques mis en place. Avec l’arrivée du Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire et notamment au cœur des campagnes, la mairie 4.0 se développe !

La 21ème édition du Label « Territoires, Villes et Villages Internet »

Ce mardi 4 février 2020, la 21ème édition de la cérémonie s’est déroulée à Martigues dans le département des Bouches-du-Rhône.

A cette occasion, 232 collectivités ont été labellisées. Dans le détail, cela représente 45 villages, 167 villes et 13 territoires, soit plus de 5 millions d’habitants concernés par la nouvelle ère numérique.

« Ce label est une reconnaissance, un encouragement ainsi qu’un outil qui motive des milliers de collectivités françaises », affirme l’éditorial de l’Association Villes Internet.

Le développement des services publics numériques locaux bat son plein.  On compte près de 25 000 actions actualisées par les collectivités membres de l’association. Des efforts qui ne sont pas vains, car l’arrivée du Très Haut Débit sur le territoire permet, sans précédent, d’accélérer la pratique et de simplifier l’usage de ces outils.

Le label regroupe 4 grands axes d’observation avec 16 enjeux de développement et 138 services classés :

  • Démocratie et services publics (démocratie locale, services publics, …)
  • Vivre ensemble (vie quotidienne, santé publique, cohésion sociale, …)
  • Partage de connaissances (médiation, éducation, culture, …)
  • Création de richesses (innovation, attractivité, emploi et développement économique, …)

En plus de l’annonce du palmarès pour la nouvelle année qui débute, la cérémonie alliait conférences et débats sur la citoyenneté numérique pour tous, la dématérialisation de la donnée, l’accès aux services en ligne, … Et bien d’autres sujets et enjeux aujourd’hui qui feront le quotidien de demain.  

La transition numérique passe incontestablement par l’arrivée de la fibre optique dans ces communes :

  • Vitaliser la culture locale avec le numérique.
  • Rendre accessible les soins pour tous même dans les endroits les plus reculés (l’e-santé, prise de rendez-vous et suivi médical en ligne).
  • Assurer l’attractivité du territoire et son développement économique.

Il faut suivre le rythme de la technologie et ainsi pérenniser l’utilisation de tous ces outils, qui sont, à portée de mains des collectivités du territoire. Disposer d’une connexion inégalée, le besoin en bande passante de plus en plus important, la garantie d’un débit stable, le stockage de données volumineuses et sécurisées, voilà le rôle de la fibre optique !

Le palmarès 2020 dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin

Plusieurs communes du réseau Rosace disposent de cette distinction pour leur actions numérique auprès de leurs concitoyens. Dématérialisation des documents, services en ligne, présence sur les réseaux sociaux, ergonomie du site internet, utilisation de nouveaux outils innovants…

5@

La commune d’Ottmarsheim, située dans le Haut-Rhin conserve la distinction 5@ pour la deuxième année consécutive.

L’arrivée de la fibre optique est imminente, l’ouverture commerciale vient d’être officialisée lors de la réunion d’information au mois de janvier 2020.

Parmi les dispositifs mis en place dans la commune, on retrouve l’établissement de dispositifs de comptage afin d‘estimer précisément les fréquentations des lieux touristiques (l’Abbatiale), l’animation d’ateliers numériques, la gestion électroniques des accès ou encore la mise à disposition de tablettes à la médiathèque. En savoir plus.

3@

La commune d’Hoerdt dans le département du Bas-Rhin a reçu 3@ cette année tout comme en 2018 pour ces actions numériques.

La Commune de Hoerdt est la première commune dans le département du Bas-Rhin et la deuxième en France a proposé l’outil Webcimetière. Utilisation également d’un outil de contrôle à distance de la domotique du groupe scolaire ou encore le développement du site internet de la commune. En savoir plus.

La commune de Thann dans le département du Haut-Rhin, dispose de 3@ cette année, comme en 2010, 2008 et 2007. Les travaux de déploiement de la fibre optique ont démarré sur la commune.

Quelques exemples d’usages numériques : la valorisation du tourisme sur le site internet avec la rubrique « visiter Thann »,  un atelier pour tous sur l’utilisation de tablettes numériques ou encore la mise en place d’un intranet à destination des agents et des élus de la collectivité. En savoir plus.

2@

La Communauté de Communes de la Basse-Zorn, dans le département du Bas-Rhin est un territoire internet depuis 2020 avec le label 2@ décerné par l’association.

La plupart des communes membres dispose déjà de la fibre optique Rosace comme les communes de Bietlenheim et Geudertheim. Les travaux de déploiement débutent ou sont en cours pour les communes de Gries, Hœrdt, Kurtzenhouse et Weyersheim.

Les communes membres et la Communauté de communes utilisent Google Agenda pour harmoniser au mieux les emplois du temps mais aussi un logiciel de cartographie pour le territoire. La Communauté de communes de la Basse-Zorn propose des circuits découverte balisés, dont les panneaux présentent des QR codes qui renvoient vers différentes sources d’information. En savoir plus.

La commune de Rosenau dans le département du Haut-Rhin détient 2@ depuis 2 ans. En parallèle, cela fait 3 ans que la commune dispose de la fibre optique Rosace.

Voici quelque exemple sur la commune de Rosenau : Présence sur les réseaux sociaux, dématérialisation des factures (du périscolaire par exemple), Système de géolocalisation mis en place sur le site internet des commerces, entreprises, professionnels de santé ou encore des défibrillateurs. En savoir plus.

Voir le palmarès complet au cœur des 16 régions de France : Villes Internet 2020

Publié le 6 février 2020
Articles relatifs