Le numérique pour la communication

Publié le 26 avril 2017

Le cabinet Deloitte Digital a analysé 10 000 initiatives numériques portées par les collectivités afin de créer un Baromètre du développement local des services public. Objectif : guider les équipes municipales dans leurs priorités d’action et d’investissements nécessaires à la réussite de leur transformation numérique.

Dans une volonté de rapprocher les collectivités des citoyens, les communes ont engagé très tôt la dématérialisation des outils destinés à informer les citoyens. Après la généralisation des sites Internet, la communication institutionnelle et événementielle utilise désormais de plus en plus les nouveaux canaux que sont les réseaux sociaux pour plus de proximité et de réactivité avec les citoyens, en particulier les plus jeunes.

On constate aussi une politique d’ouverture pour rendre plus accessibles les délibérations et décisions prises par la collectivité : les portails d’information et les plateformes d’ouverture des données publiques se multiplient dans un souci de transparence et pour rapprocher les élus des citoyens.

Cette politique de rapprochement s’illustre aussi par l’adoption d’outils collaboratifs pour privilégier les échanges entre les élus et les citoyens, la concertation ou la collaboration entre citoyens.

Les principaux services numériques développés par les communes au titre de cette compétence sont les suivants :

  • L’accès à des démarches en ligne.
  • Des outils de communication et de diffusion d’informations (applications, lettres d’informations,
  • flux RSS, SMS, flashcodes…).
  • Des plates-formes de rencontre et de mise en réseau des habitants (réseau social…).
  • Des informations sur l’animation et les événements de quartiers.

L’arrivée de la fibre optique de Rosace est d’autant plus l’occasion pour toutes les municipalités de réfléchir à leur avenir numérique.