Le numérique pour la sécurité

Publié le 26 avril 2017

Le cabinet Deloitte Digital a analysé 10 000 initiatives numériques portées par les collectivités afin de créer un Baromètre du développement local des services public. Objectif : guider les équipes municipales dans leurs priorités d’action et d’investissements nécessaires à la réussite de leur transformation numérique.

Les principaux services numériques développés par les communes en matière de sécurité sont :

  • Un système d’alerte alimenté par la ville et les habitants (risque naturel, voirie…).
  • Des outils de communication et de diffusion d’informations (applications, lettres d’information, flux RSS, SMS, flashcodes…).
  • Des contacts avec les services urbains de proximité.
  • Des espaces d’échange et de débat sur des questions de vie quotidienne.

Les services numériques cités ci-après illustrent les initiatives déployées par des communes dans le domaine de la sécurité :

  • La mise en place d’une newsletter, de SMS ou encore de notifications push dans le but de diffuser des alertes à la population.
  • Le règlement par téléphone ou par Internet du stationnement payant.
  • Une intervention dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves aux dangers d’Internet.
  • La mise en place de dispositifs de vidéoprotection afin de lutter contre les actes de malveillance et le sentiment d’insécurité.

L’arrivée de la fibre optique de Rosace est d’autant plus l’occasion pour toutes les municipalités de réfléchir à leur avenir numérique dans ce domaine.