Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Le numérique pour l’agriculture
Éligibilité
Bot

Le numérique pour l’agriculture

La société Laforge, basée à Guignicourt dans l’Aisne, est spécialisée dans la fabrication de matériel agricole de pointe.

Initialement, Laforge était une petite entreprise familiale. Elle compte aujourd’hui plus de 70 employés. Un site de production est en France, un autre aux États-Unis, dans l’état de l’Iowa.

Le numérique tient une place importante dans l’activité. Développant des technologies innovantes, le partage de données industrielles sensibles doit impérativement se faire par des voies de communication sécurisées.

Travaillant à distance en étroite collaboration avecJohn Deere, Laforge communique régulièrement, notamment des plans 3D, lors de la préparation d’un nouveau projet.

Hervé Defrancq, directeur adjoint, explique : « Les agriculteurs ont aujourd’hui les moyens nécessaires pour l’optimisation de leurs exploitations, et par conséquent de leurs rendements, grâce à une agriculture de précision. Elle leur permet de mieux travailler. »

Laforge travaille sur un processus assurant l’optimisation de la position de l’outil à l’arrière du véhicule, à quelques centimètres près.

« Ce mécanisme émet un signal GPS sur le tracteur agricole et un autre depuis l’outil se trouvant à l’arrière de celui-ci. Avec ces signaux et un logiciel installé dans le véhicule, le positionnement de l’outil est parfaitement ajusté, ce qui permet un travail des plus efficaces. Ce nouveau système permet à l’agriculteur non seulement de travailler avec bien plus de précision, mais aussi, et surtout, de bénéficier d’un suivi de travail idéal pour gagner en productivité. »

Plus de détails ici : https://www.sfrbusiness.fr/room/internet-et-reseaux/societe-laforge-numerique-vecteur-croissance-entreprise.html

Publié le 26 avril 2017
Articles relatifs