Le numérique pour le commerce

Publié le 26 avril 2017

Voici six stratégies mises en œuvre par des villes et villages, mobilisant le numérique en renfort des communes pour développer l’attractivité des commerces dans les centres-bourgs et centres-villes.

Former les commerçants au numérique : initier les commerçants au numérique devient une pratique de plus en plus courante. Certaines villes sollicitent également le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce afin de subventionner des actions destinées à renforcer le tissu économique local. Aussi, des petits guides pratiques sont parfois mis à disposition des commerçants, comme celui proposé par la ville de Nemours (Seine-et-Marne). À télécharger ici…

Aider les commerçants à communiquer : les communes dotent de plus en plus leur site Internet d’un annuaire des commerçants. Parfois, des sites entièrement dédiés aux commerces sont créés à l’instar de mescommercantsmervillois.com ou de shop-in-dijon.fr. qui proposent encore plus de services comme les promotions en cours et répondent à des besoins précis (Où faire une pause gourmande ? Où me détendre ?).

Fidéliser les habitants : passer à l’approche d’un magasin de vêtements et recevoir un SMS notifiant 20 % de réduction sur les jeans dans ladite boutique est désormais une réalité. Le consommateur peut aussi bénéficier de réductions en fonction de ses dépenses dans les commerces du centre-ville.

Aider les commerçants à être visibles sur les réseaux sociaux : l’audience des collectivités sur les réseaux sociaux peut être mobilisée au service des commerces. La commune de Le Luc dans le Var propose au jeune public de découvrir les métiers des commerçants et artisans en l’invitant à réaliser des reportages vidéo dans le cadre du concours national « Je filme le métier qui me plaît ».

Faciliter l’installation des commerçants : pour faciliter l’installation de nouvelles activités commerciales, la ville de Dijon s’est dotée d’une plateforme informatique de recherches commerciales. Il permet, en retour, aux enseignes d’affiner leur stratégie et leur étude de marché. Un forum de discussion est également proposé afin de stimuler les échanges entre les porteurs de projet et les éventuels partenaires.

Vers un e-commerce de centre-ville :de nombreuses CCI proposent aux commerçants locaux de rendre leurs produits et services accessibles sur des sites e-commerce. Les habitants peuvent sélectionner de chez eux les produits des artisans et commerçants et d’aller récupérer leurs courses chez le commerçant, en livraison à domicile et même dans des conciergeries collectives ou d’entreprise.

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