Le numérique pour le touristique

Publié le 26 avril 2017

Le cabinet Deloitte Digital a analysé 10 000 initiatives numériques portées par les collectivités afin de créer un Baromètre du développement local des services public. Objectif : guider les équipes municipales dans leurs priorités d’action et d’investissements nécessaires à la réussite de leur transformation numérique.

Les principaux services numériques développés par les communes en matière de tourisme sont :

  • Des outils visuels de découverte du territoire (photos, vidéos, jeux, visites virtuelles, flashcodes…)
  • Des services numériques liés au tourisme (annuaires, cartes, applications…).
  • La mise en valeur du patrimoine, de l’histoire et de la géographie du territoire.
  • La promotion du site du territoire sur Internet (sites partenaires, moteurs de recherche).
  • Des outils cartographiques de navigation sur le territoire (SIG).

Et voici quelques exemples concrets :

  • Un plan interactif pour tout géolocaliser.
  • Un parcours de visite numérique pour une ville d’Art et d’Histoire.
  • Une application pour découvrir le territoire.
  • Une modélisation 3D des monuments de la ville.
  • QR Code de l’Office Municipal d’Animation et de Tourisme.

Par ailleurs, les villes dont le revenu moyen par habitant est élevé s’intéressent aux projets liés au numérique urbain (objets connectés, mobilité, affichage interactif, signalétique numérique…). Dans l’ensemble, pour une question de notoriété, les petites villes investissent proportionnellement plus dans le tourisme que les grandes, notamment sur les services numériques liés au tourisme (annuaires, cartes, applications…).

L’arrivée de la fibre optique de Rosace est d’autant plus l’occasion pour toutes les municipalités de réfléchir à leur avenir numérique.