Le numérique pour l’emploi

Publié le 26 avril 2017

Le cabinet Deloitte Digital a analysé 10 000 initiatives numériques portées par les collectivités afin de créer un Baromètre du développement local des services public. Objectif : guider les équipes municipales dans leurs priorités d’action et d’investissements nécessaires à la réussite de leur transformation numérique.

Au titre de la compétence emploi et formation professionnelle, les communes sont principalement positionnées sur les enjeux d’insertion professionnelle. Voici les principaux services numériques développés :

  • L’accès simplifié et l’accompagnement aux aides et à la recherche d’emploi.
  • L’information numérique sur l’emploi public et les offres d’emploi de la collectivité.
  • L’animation d’ateliers de création de CV et d’aide à la recherche d’emploi sur Internet.
  • Dispositifs d’initiation et de formation aux outils numériques (ateliers thématiques).
  • Actions à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…).
  • Accès facilité à la formation professionnelle, la télé-présence, la formation en ligne.

Et voici quelques exemples d’initiatives :

  • Accompagnement à la recherche d’emploi sur Internet.
  • Aide à la création de CV.
  • Accès gratuit à Internet pour les demandeurs d’emploi.
  • Animation d’ateliers de formation aux outils de bureautique.
  • Création de flux RSS accessibles sur les sites Internet des mairies auxquels les internautes peuvent s’inscrire pour recevoir des offres d’emploi, page Facebookemploi, site Internet « La ville recrute en ligne »
  • Vodeclic : service d’autoformation en bureautique et informatique.                            
  • Espace de recrutement en ligne depuis le site de la mairie.

L’arrivée de la fibre optique de Rosace est d’autant plus l’occasion pour toutes les municipalités de réfléchir à leur avenir numérique.