Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Le numérique pour l’enseignement
Éligibilité
Bot

Le numérique pour l’enseignement

Le cabinet Deloitte Digital a analysé 10 000 initiatives numériques portées par les collectivités afin de créer un Baromètre du développement local des services public. Objectif : guider les équipes municipales dans leurs priorités d’action et d’investissements nécessaires à la réussite de leur transformation numérique.

Les services essentiels développés par les communes au titre de la compétence enseignement sont :

L’équipement matériel et logiciel des établissements et/ou des familles.

L’information et les services en ligne concernant la vie scolaire et périscolaire.

L’accompagnement des publics scolaires à l’utilisation d’Internet.

L’accès Internet haut débit des établissements scolaires.

Voici quelques services numériques développés autour de la thématique enseignement : mise en place de tableaux blancs/numériques interactifs dans les écoles (TBN, TBI) ; dossier unique d’inscription scolaire et périscolaire en ligne, inscription en ligne aux TAPS, « Web cantine » ; lecture des menus de la cantine avec un QR Code, nouveaux ordinateurs pour les écoles ; expérimentation des tablettes ; raccordement haut débit des écoles ; mise en place d’un Espace Numérique de Travail pour les écoles primaires, « espaces familles en ligne », mise en place de « classes mobiles » dans les écoles élémentaires de la commune.

L’arrivée de la fibre optique de Rosace est d’autant plus l’occasion pour toutes les municipalités de réfléchir à leur avenir numérique.

Publié le 26 avril 2017
Articles relatifs