Le numérique pour les transports

Publié le 26 avril 2017

Le cabinet Deloitte Digital a analysé 10 000 initiatives numériques portées par les collectivités afin de créer un Baromètre du développement local des services public. Objectif : guider les équipes municipales dans leurs priorités d’action et d’investissements nécessaires à la réussite de leur transformation numérique.

Les principaux services numériques développés par les communes au titre de la compétence transports sont :

  • Des applications spécifiques pour smartphones.
  • Des projets liés au numérique urbain pour la mobilité.
  • Un accès numérique aux guides pratiques pour les transports.
  • Des services ciblés, des parcours personnalisés ou des sites dédiés par profils d’usagers.

Et maintenant quelques exemples concrets :

  • Lancement d’une plateforme de covoiturage pour les trajets domicile-travail.
  • Mise en place d’abribus connectés qui indiquent les temps de passage.
  • Déploiement de services en ligne dédiés aux transports urbains (calcul d’itinéraires, informations trafic…).

L’arrivée de la fibre optique de Rosace est d’autant plus l’occasion pour toutes les municipalités de réfléchir à leur avenir numérique dans ce domaine.