Le numériques pour l’urbanisme

Publié le 26 avril 2017

Le cabinet Deloitte Digital a analysé 10 000 initiatives numériques portées par les collectivités afin de créer un Baromètre du développement local des services public. Objectif : guider les équipes municipales dans leurs priorités d’action et d’investissements nécessaires à la réussite de leur transformation numérique.

Les services numériques en matière d’urbanisme concernent principalement la diffusion d’informations en ligne sur les dispositifs de collecte et de recyclage des déchets mis à disposition des citoyens.

Les principaux services développés par les communes au titre de la compétence urbanisme sont :

  • – Des outils cartographiques de navigation sur le territoire (SIG).
  • – L’interaction avec les habitants sur la définition des projets d’urbanisme (consultation, concertation).
  • – Des contacts avec les services urbains de proximité (eau, déchets, voirie…).

Voici quelques initiatives concrètes dans le domaine de l’urbanisme :

  • Mise en ligne d’une carte interactive des travaux en cours dans la ville ainsi que d’un agenda des travaux à venir.
  • Diffusion du plan local d’urbanisme en ligne.
  • Création d’un espace dédié à l’urbanisme en ligne avec la possibilité de télécharger des documents et formulaires tels que ceux nécessaires à l’obtention d’un permis de construire.
  • Réalisation d’une maquette 3D de la ville accessible en ligne.

La plupart des communes ayant participé à cette étude proposent peu de services numériques liés à l’urbanisme.

L’arrivée de la fibre optique de Rosace est d’autant plus l’occasion pour toutes les municipalités de réfléchir à leur avenir numérique dans ce domaine.