La technologie fibre optique

Éligibilité
Bot
Éligibilité
Bot

LA FIBRE OPTIQUE, MAIS QU’EST-CE QUE C’EST ?

Entourée d’une gaine protectrice en plastique, la fibre optique est un fil en verre très fin capable de conduire la lumière et de transmettre très rapidement des données d’un point à un autre sur de grandes distances sans aucun affaiblissement.

Le réseau téléphonique historique en cuivre utilisé aujourd’hui pour internet a désormais atteint ses limites techniques. La fibre optique est infiniment plus performante que le cuivre : le débit n’est quasiment pas altéré par la distance et peut être symétrique, c’est-à-dire identique pour la réception (débit descendant) et l’envoi de données (débit ascendant). Quelle que soit la distance entre votre logement et le Nœud de Raccordement Optique (NRO, ce qui équivaut au Nœud de Raccordement Abonnés pour le réseau ADSL), 100 mètres, 500 mètres ou plus d’1 kilomètre, le débit ne varie pas.

LA FIBRE OPTIQUE EST-ELLE DANGEREUSE ?

Contrairement aux technologies sans fil, le réseau fibre optique n’est pas facilement piratable et ne présente pas de risque pour la santé. Le transport de la lumière ne provoque aucun rayonnement électromagnétique. Donc, il n’y a aucun risque inhérent aux ondes électromagnétiques.

COMMENT LE RÉSEAU FIBRE FONCTIONNE-T-IL ?

La technologie ADSL que l’on connaît est une technologie qui permet de faire passer des données numériques par la paire de cuivre d’une ligne téléphonique en utilisant des fréquences électriques.

La fibre optique, elle, est basée sur le principe de la réfraction de la lumière. La lumière est transmise entre les deux extrémités de la fibre (l’émetteur et le récepteur).

Des impulsions électriques sont converties en impulsions lumineuses, la lumière circule au cœur de la fibre pour les transformer par la suite, en données. La donnée émise par l’émetteur optique est restituée dans sa forme initiale au récepteur optique.

Elle permet de diffuser une plus grande quantité de données avec moins de pertes, de conserver le signal sur de longues distances, présente peu de risques de corrosion et n’est pas soumise aux interférences.

Le déploiement du réseau fibre optique se déroule en deux temps :

Le déploiement sur le domaine public : le Nœud de Raccordement Optique (NRO) est le point de concentration du réseau fibre où est hébergé l’ensemble des éléments actifs. Le réseau continue son chemin à travers des Sous Répartiteurs Optique (SRO) dans chaque commune du réseau puis des Points de Branchement Optique (PBO, souterrain, aérien ou façade) dans chaque quartier, c’est le dernier équipement public avant le raccordement au domicile.

Le déploiement du domaine public jusque chez l’abonné : du Point de Branchement Optique (PBO) le plus proche, la fibre optique est tirée jusqu’à l’intérieur du logement et jusqu’à la Prise Terminale Optique (PTO) en suivant le réseau téléphonique existant.

 

Schéma du réseau Fibre optique Rosace

Le câble de fibre optique de Rosace empruntera le même parcours que celui existant, soit en aérien, soit en souterrain jusqu’à votre construction. La responsabilité du propriétaire s’étend sur sa parcelle et jusqu’au poteau ou à la chambre en domaine public. N’oubliez pas de vérifier vos infrastructures avant le rendez-vous (fourreaux, regard, …) pour le bon déroulement de votre raccordement.

 

 

 

Une fois la fibre optique déployée dans votre commune, c’est-à-dire sur l’ensemble du domaine public et une fois l’ouverture commerciale effective, c’est à vous de jouer.

Avant tout, testez votre éligibilité sur notre site internet ou sur le site des opérateurs présents sur le réseau Rosace. Une fois votre éligibilité confirmée, choisissez un opérateur et souscrivez l’abonnement fibre optique qui vous convient.

Prenez rendez-vous avec votre opérateur. Un technicien viendra effectuer le raccordement final (du domaine public à votre domicile) et installera la Prise Terminale Optique (PTO). Vous pourrez discuter avec lui des options d’aménagement le jour de l’installation. Rassurez-vous, l’esthétique de votre logement sera préservée.

POUR QUELS USAGES ?

Les objectifs principaux du projet Rosace est d’éviter la fracture numérique en apportant le Très Haut Débit aux particuliers et aux entreprises des communes du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Et ainsi de renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire.

Avec la fibre optique, vos démarches administratives, vos services, vos tâches quotidiennes et votre travail seront facilités.

Vous bénéficierez de plusieurs services en simultané, d’une meilleure qualité d’image, d’un temps de transfert de fichiers volumineux considérablement réduit.

La capacité de la fibre optique de transmettre très rapidement des informations va également permettre le développement de nouvelles applications telles que : la domotique, la télésurveillance, la télémédecine, le télétravail, l’e-commerce, les visio-conférences, l’e-économie, l’e-éducation, l’e-service public.

Pour en savoir plus, suivez le lien suivant :

Les usages de demain sont désormais les usages d’aujourd’hui avec la fibre optique.