Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Les FAI sont-ils fiables ?
Éligibilité
Bot

Les FAI sont-ils fiables ?

Quel crédit accorder aux FAI présents sur le réseau Rosace ? Les Fournisseurs d’Accès Internet qui commercialisent le réseau Rosace sont-ils fiables, sérieux, dignes de confiance ?

La question est régulièrement évoquée, parfois à demi-mot. Nous allons l’aborder sans détour.

Six opérateurs télécoms proposent aujourd’hui des abonnements à la fibre optique sur le réseau Rosace : ComCable, Coriolis, K-Net, LA FIBRE videofutur, Vialis, Wibox.

Pour commencer, ils ont le mérite de venir vous proposer des abonnements à la fibre optique alors que les grands opérateurs nationaux ne sont pas là pour l’instant.

Alors passons en revue les craintes que vous pouvez avoir à l’égard de ces opérateurs indépendants, dont les noms sont moins connus que ceux des Fournisseurs d’Accés Internet nationaux.

Sont-ils fiables techniquement ? La réponse est oui. L’un a 20 ans d’expérience dans les télécoms. Un autre a pour fournisseur technique un spécialiste de longue date des solutions IP pour la télévision. Un troisième a investi fortement début 2017 dans un équipement lourd dont disposent les grands opérateurs nationaux pour garantir la fluidité du flux TV. Par ailleurs, gage de leur sérieux, tous les opérateurs présents ont la confiance des diffuseurs télé qui fournissent leurs programmes. Et ce n’est pas une mince affaire.

Sont-ils solides financièrement ? Oui. L’un a l’Etat dans son capital via la Caisse des Dépôts. Un autre est présent en Alsace depuis plus de 150 ans et est adossé à une municipalité. Un troisième appartient à un grand groupe industriel présent à la fois dans les télécoms et l’immobilier.

Sont-ils concurrentiels dans leurs offres de prix ? Oui. Prenez la peine de comparer les tarifs dans leur ensemble, sans vous laisser séduire par des prix d’appels. En regardant l’ensemble des aspects contractuels, vous constaterez que les tarifs des opérateurs indépendants sont équivalents à ceux des opérateurs nationaux.  Prenons un exemple concret. Un opérateur national annonce un tarif de 36euros99 la première année pour 1 mégabit/seconde de débit. La deuxième année, le tarif passe à 52euros99. En comparaison, un des opérateurs indépendant présent sur le réseau Rosace propose 1000 mégabit/seconde de débit, donc mille fois plus, pour 40 euros. Un autre opérateur présent sur le réseau Rosace indique une offre triple play à moins de 30 euros, soit moins cher que les prix promotionnels d’un opérateur national.

Sont-ils compétents en cas de panne ? Oui. À la différence de certains grands opérateurs nationaux, les opérateurs indépendants ont des centres d’appels soit en France, soit en Alsace même. Ils mettent fortement l’accent sur la proximité et la réactivité. L’un indique que les systèmes d’intervention sont identiques à ceux des opérateurs nationaux. Un autre précise que son équipe est forte de 30 personnes exclusivement dédiées aux télécoms en Alsace. Un troisième souligne qu’il a choisi de commercialiser ses offres en Alsace parce que le réseau Rosace est 100% fibre optique et 100 % neuf, donc beaucoup plus fiable que le vieux réseau cuivre utilisé encore très majoritairement par les Fournisseurs d’Accés Internet nationaux.
 
Sont-ils expérimentés ?  Oui. L’un des opérateurs indépendants présent sur le réseau Rosace affiche 20 ans de métier dans les télécoms et 50 000 clients. Un autre indique que le premier facteur de désabonnement n’est pas l’insatisfaction, mais le déménagement. Un troisième met en avant ses résultats : un taux de pénétration de 11% sur les réseaux où il est présent.

Publié le 20 juin 2017
Articles relatifs