Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Les Hackathons alsaciens à venir début 2021
Éligibilité
Bot

Les Hackathons alsaciens à venir début 2021


En ce début d’année 2021, plusieurs hackathons se dérouleront sur le territoire. Comme par exemple, la 5ème édition du « Hacking Industry Camp » et la 8ème édition du hackathon autour de la santé de demain, le « Hacking Health Camp ». Mais avant toute chose…


Qu’est-ce qu’un Hackathon ?


Le mot « Hackathon » vient de la contraction des mots « hacker » et « marathon ».

En résumé c’est une compétition de l’innovation qui rassemble originellement des développeurs mais qui depuis quelques années se diversifie et s’adapte à tout type de thématiques, de compétences et tous les contextes : association, universités, petite, moyenne et grandes entreprises.

Arrivés en France il y a 7 ans, ils ne cessent de se multiplier, en physique dans un lieu adapté ou de plus en plus en ligne.

Durant une période de temps donnée (2 à 4 jour), un challenge est proposé à des groupes de volontaires, la course au développement de solutions innovantes démarre et les idées naissent pour se transformer, par la suite, en un projet concret.

Quelques exemples de thématiques :

  • « imaginer le futur de la danse à l’ère du numérique »,
  • « concevoir un objet numérique sur le thème des solidarités dans la ville »,
  •  « développer des solutions de protection pour les personnes exposées au virus COVID-19 ».


Un espace-temps où émerge de nouvelles idées (application, objet connecté, …), où l’on partage des connaissances pour un seul et même objectif : l’innovation.


Les compétitions 2021


Le Hacking Industry Camp :

La 5ème édition du « Hacking Industry Camp » se déroule du 5 au 7 février 2021. « Participez à l’aventure Usine 4.0 et venez déplacer l’industrie dans ses fondements, l’interroger sur ses process, la rendre plus agile, plus inventive. »

Ce hackathon alsacien dédié à l’industrie se déroulera entièrement en ligne cette année. En savoir plus sur l’événement, ici.


Le Hacking Health Camp :

La 8ème édition du « Hacking Health Camp », ce hackathon autour de la santé de demain se déroule du 26 au 28 mars 2021.

Il sera également accessible en ligne via une plateforme de connexion et pourra réunir des centaines de participants. Le concept ? Transformer une idée innovante en prototype fonctionnel, en 50h, en équipe pluridisciplinaire.  Le hackathon est ouvert à toutes les personnes motivées pour faire évoluer le monde de la santé !


Un tableau des défis proposés à relever est déjà visible sur le site de l’événement. Voici quelques exemples :

  • ORTHOMASTER : Un outil digital pour améliorer la délivrance de l’orthopédie en pharmacie,
  • COLORED : Reproduction sur-mesure d’iris, imprimés en couleur et en 3D, pour la fabrication de prothèse,
  • Création d’une balance connectée.


En plus de ces heures de réflexion et de partage, vous trouverez des conférences, des formations & des pitchs. Retrouvez le programme détaillé ici.


Les hackathons ont pour objectifs de faire émerger des solutions pour l’avenir, l’enrichissement des projets lié à la rencontre de visions différentes et de favoriser l’acculturation à l’innovation et aux technologies. C’est un lieu de stimulation collective !


De nouvelles pratiques et idées qui sont en phase avec le déploiement d’un réseau plus fiable, plus rapide comme le permet la fibre optique, en plein déploiement sur le territoire.

Publié le 4 février 2021
Articles relatifs