Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Les marchés de Noël alsaciens en mode virtuel
Éligibilité
Bot

Les marchés de Noël alsaciens en mode virtuel


En 2020, l’ambiance chaleureuse et féérique des traditionnels marchés de Noël alsaciens sera lumineuse, innovante et 100 % numérique. 

De Bouxwiller à Saverne en passant par Kaysersberg, Munster et Obernai, chaque commune a su trouver son inspiration de noël : market place, chalets en 3D, click and collect, fenêtre de l’avent en live Facebook, la magie de Noël se réinvente !

Faire perdurer les traditions grâce au numérique

(La liste n’est pas exhaustive, consulter le site internet de votre commune pour savoir ce qu’il se passe près de chez vous.)


Les fenêtres de l’avent à Ensisheim :

Dès le 1er décembre, venez découvrir l’atelier secret du Père Noël et les fenêtres de l’avent en live sur le réseau social Facebook.  Cette initiative a été mise en place par la Fédération des Associations d’Ensisheim (FAE).   « Apportons de la joie, grâce à cette alternative » : La mère Noël a jeté son minitel pour un superbe noël 2020, féérique et virtuel !
Pour en savoir plus, suivez la page Facebook Fééries virtuelles d’Ensisheim


Munster et son marché de Noël « Nu’Meuh’Rik » :

L’office de tourisme de la vallée de Munster a lancé un « Bredlamarik » en 3D plus vrai que nature, avec une trentaine d’exposants et de commerçants. Depuis le vendredi 27 novembre 2020, le marché de noël virtuel de la vallée de Munster ainsi nommé « Nu’Meuh’Rik » vous réserve de belles surprises. Poussez les portes du marché 3D et entrez dans les allées et chalets des artisans et exposants de l’édition 2020. Découvrez également les produits et réalisez vos achats en ligne. Laissez l’esprit de noël envahir votre salon avec Nu’Meuh’Rik ! C’est par ici.

Noël Authen’clic à Kaysersberg :

L’événement unique et innovant a démarré le mardi 24 novembre à 10h.  

Le temps de l’avent a débuté au cœur de la vallée de Kaysersberg, les illuminations sont prêtes, les chants de Noël résonnent dans la grand rue et le marché de noël virtuel vous attend !

  • une boutique en ligne : artisanat, décoration, jouets, bons cadeaux, produits du terroir, …
  • un marché de Noël par secteur et par stands : Autour de l’église, Cour de l’arsenal, Place de la mairie, les commerces de la Vallée.

C’est Noël Authen’clic ! Venez admirer les réalisations des exposants et faites dès à présent vos emplettes de Noël par là.

Voici un peu de magie en vidéo : « Noël sera toujours Alsacien ».


Le musée du Pays de Hanau et son click and collect à Bouxwiller : Achetez vos cadeaux de fin d’année en ligne avec des cartes à planter, des produits traditionnels et emblématiques, vos décorations pour le sapin, des objets typiques en céramique, du cristal et bien d’autres. C’est par là


Autres alternatives en ligne en Alsace


De nombreuses autres initiatives indépendantes ont vu le jour.  Des marchés de noël virtuels ont également été créés, entièrement en ligne et spécialement pour cette année : Page Facebook, site internet éphémère, blog, voici quelques liens alsaciens :

  • Féerie de Noël Alsace, 67
  • Le marché des alsaciennes, chalet virtuel pour des créatrices alsaciennes : Bijoux, décorations, accessoires, illustrations, articles pour enfants et même naturopathie.
  • Un marché de Noël virtuel avec Made in Alsace : Présentation et visibilité en ligne d’une trentaine d’artisans et producteurs locaux.

Tout le monde se mobilise et trouve dans le numérique, une façon de se renouveler et d’évoluer avec son temps.

Grâce à l’arrivée de la fibre optique dans ces communes, communes présentes sur le réseau rosace, le débit inégalé permet notamment de concrétiser ces événements alternatifs aujourd’hui et bien d’autres à venir.

Profitez de ces belles initiatives pour passer ces fêtes de fin d’année dans la gaieté et la proximité, même à distance.

Publié le 28 novembre 2020
Articles relatifs