Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Nouvelles ouvertures commerciales au 31 décembre 2021
Éligibilité
Bot

Nouvelles ouvertures commerciales au 31 décembre 2021

Les ouvertures commerciales continuent sur le réseau Rosace.

Pour la dernière ouverture commerciale en 2021, le 31 décembre, ce sont 6 nouvelles communes qui verront arriver la fibre optique Très Haut Débit et dans 5 autres le réseau se densifiera ou sera achevé, représentant un volume d’environ 8 300 nouvelles prises, marquant ainsi progressivement la fin du chantier de déploiement de la fibre sur le territoire alsacien.


Dans le département du Bas-Rhin :

  • Communauté de communes du Canton d’Erstein : Huttenheim (secteurs Nord-Ouest et Est – désormais ouverte en totalité).
  • Communauté de Communes du Pays de Rosheim : Rosheim (commune désormais ouverte en totalité).

  • Communauté de Communes du Pays Rhénan : Kilstett (désormais ouverte en totalité), Offendorf (première phase d’ouverture commerciale – secteur Est) et Roeschwoog (désormais ouverte en totalité, sauf les rues en travaux d’enfouissement).


Dans le département du Haut-Rhin :

  • Communauté de communes Pays Rhin-Brisach : Balgau et Nambsheim.

  • Communauté de communes du Pays de Ribeauvillé : Ribeauvillé (première phase d’ouverture du secteur sud).

  • Communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg Orbey (secteur bourg centre depuis la rue des Sources jusqu’à la rue des Ecoles ainsi que le lieu-dit Remomont – poursuite de l’ouverture commerciale).
  • Communauté de communes Sud-Alsace Largue : Altenach et Manspach.

Au 13 décembre 2021, le réseau régional de fibre optique Rosace comptait plus de 419 500 prises construites, dont 374 000 ouvertes à la commercialisation dans 666 communes (95 % d’avancement).


La crise sanitaire et les confinements successifs n’ont pas interrompu la construction du réseau fibre optique Rosace, dans le cadre du plan Très Haut Débit initié par la Région Grand Est en liaison avec la Collectivité européenne d’Alsace et les différentes intercommunalités concernées. Les ouvertures commerciales se poursuivent à un rythme régulier, conformément aux engagements du concessionnaire Rosace de terminer les travaux de déploiement pour fin de l’année 2021.

La Région Grand Est et Rosace organisent à nouveau des réunions publiques d’information, en partenariat avec les communes concernées, mais le contexte actuel ne permet pas nécessairement leur tenue à proximité de la date d’ouverture et demande une adaptation de la communication à l’attention des entreprises et des habitants concernés par l’arrivée de la fibre optique. Une information explicative est transmise à chaque mairie et intercommunalité partenaire, qui en assurent la diffusion selon leurs canaux.
Les habitants et entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur de leur choix présent sur le réseau Rosace, après avoir vérifié leur éligibilité sur ce lien.
Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de chaque logement/entreprise est gratuit, pris en charge dans le cadre du projet Rosace (sauf travaux particuliers dans la propriété de l’abonné).


Alors pour tout savoir sur les modalités de raccordement à la fibre optique, consultez ce document.

Accédez directement à notre vidéo animée explicative ici.

Publié le 16 décembre 2021
Articles relatifs