Nouvelles ouvertures commerciales au 31 janvier 2022

Publié le 17 janvier 2022

Les ouvertures commerciales continuent sur le réseau Rosace.

Pour la première ouverture commerciale en 2022, le 31 janvier, ce sont 6 nouvelles communes qui verront arriver la fibre optique Très Haut Débit et dans 5 autres le réseau se densifiera ou sera achevé, représentant un volume d’environ 5 761 nouvelles prises, marquant ainsi progressivement la fin du chantier de déploiement de la fibre sur le territoire alsacien (sauf indication particulière, les communes sont ouvertes en totalité.)

Dans le département du Bas-Rhin :

  • Communauté d’Agglomération de Haguenau : Kaltenhouse (1ère phase d’ouverture commerciale, au nord et ouest entre la Moder et la voie ferrée limité aux rues jusqu’aux rues des Pêcheurs / de la Montagne /pl. de l’Eglise / de la Paix / des Aubépines).

  • Communauté de Communes du Pays Rhénan : Offendorf (commune désormais ouverte en totalité, quartiers ouest du Muehlrhein et rue des Ecoles).

  • Communauté de Communes des Portes de Rosheim : Griesheim-près-Molsheim, Mollkirch et Rosheim (Bildhauerhof – commune désormais ouverte en totalité).


Dans le département du Haut-Rhin :

  • Communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg : Orbey (commune désormais ouverte en totalité, secteurs Les Basses Huttes, Pairis, Lac Blanc, Lac Noir) et Le Bonhomme (1ère phase d’ouverture commerciale sur la Station du Lac Blanc).
  • Communauté de communes de la Région de Guebwiller : Buhl (commune désormais ouverte en totalité pour la zone centrale entre la Lauch et la rue St-Jean / Burgmatten, ainsi que toute la rue de Murbach / Rimlishof) et Murbach.
  • Saint-Louis Agglomération : Landser.
  • Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé : Ribeauvillé (poursuite de l’ouverture commerciale, secteur compris entre la route de Bergheim et la route de Guémar).



La crise sanitaire et les confinements successifs n’ont pas interrompu la construction du réseau fibre optique Rosace, dans le cadre du plan Très Haut Débit initié par la Région Grand Est en liaison avec la Collectivité européenne d’Alsace et les différentes intercommunalités concernées.

Les travaux de déploiement du réseau Rosace, conformément aux engagements du concessionnaire, se sont achevés à la fin de l’année 2021, mais les ouvertures commerciales se poursuivront jusqu’à la fin du mois de mars 2022 en application de la règlementation en vigueur (délai de 3 mois entre fin de chantier et mise en service).

En raison du contexte sanitaire actuel, les réunions publiques d’information habituellement organisées par la Région Grand Est et Rosace sont suspendues. La communication à l’attention des entreprises et des habitants concernés par l’arrivée de la fibre optique est adaptée avec une fiche d’information explicative transmise à chaque mairie et intercommunalité partenaire, qui en assurent la diffusion selon leurs canaux usuels.

Les habitants et entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur de leur choix présent sur le réseau Rosace, après avoir vérifié leur éligibilité sur ce lien.

Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de chaque logement/entreprise est gratuit, pris en charge dans le cadre du projet Rosace (sauf travaux particuliers dans la propriété de l’abonné), tout au long du contrat conclu entre la Région et Rosace.

Il convient de relever que les opérateurs commerciaux peuvent démarcher les habitants sans attendre la date réelle d’ouverture commerciale du réseau fibre Rosace; ces démarches sont une initiative des opérateurs, sans relation avec la Région Grand Est et Rosace.

Au 10 janvier 2022, le réseau régional de fibre optique Rosace comptait plus de 420 000 prises construites, dont 378 000 ouvertes à la commercialisation dans 668 communes (97% d’avancement).


Alors pour tout savoir sur les modalités de raccordement à la fibre optique, consultez ce document.

Accédez directement à notre vidéo animée explicative ici.