Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Qui n’a pas Internet ?
Éligibilité
Bot

Qui n’a pas Internet ?

Il ne reste plus d’un Français sur dix à ne pas disposer de connexion à Internet à son domicile.

Il s’agit des femmes (57 %, +5 points par rapport à l’ensemble de la population), des personnes âgées (43 % ont 70 ans et plus, +28 points), des personnes seules (61 %), avec un faible niveau de diplôme (39 % d’entre elles sont non diplômées).

Cette population non connectée est également moins équipée que la moyenne en téléphone fixe (55 % seulement contre 88 % dans l’ensemble de la population), en téléphone mobile (75 % vs. 93 % en moyenne) et en ordinateur (16 % vs. 82 %) (Tableau 71).

Plus de la moitié des personnes qui n’ont pas Internet expliquent cette situation par manque d’intérêt. Cette raison était déjà la plus souvent citée en 2010 et en 2011.

Toutefois, pour une personne sur quatre qui n’est pas équipée, cette situation est vécue comme une contrainte (soit à cause du coût, soit pour des problèmes de disponibilité, parce que c’est trop compliqué).

Cette estimation est confortée par le fait qu’au sein des personnes non équipées, près de 40 % estiment qu’avoir accès à Internet est important pour se sentir intégré dans la société française (9 % disent que c’est « très important » et 31 % « assez important »).

Source : Baromètre du numérique 2016. Arcep, Conseil général de l’économie (CGE) et Agence du numérique.

Publié le 26 avril 2017
Articles relatifs