Simplifier le parcours administratif

Publié le 26 avril 2017

Nantes Métropole est la sixième agglomération de France par sa population. Avec 650 000 habitants, elle regroupe 24 communes. Nantes Métropole souhaitait simplifier le parcours des usagers avec la possibilité d’effectuer à n’importe quel moment les démarches administratives sur le Web de façon simple, efficace et rapide.

Voici les solutions qui ont été mises en œuvre.

Création d’un portail Internet de démarches électroniques accessible aux usagers, associations et professionnels pour obtenir un service ou payer une facture en ligne.

Création d’un intranet de gestion et de validation des demandes effectuées en ligne.

Réalisation de bouquets e-services à l’ergonomie simplifiée avec des formulaires prérenseignés.

Ouverture d’un espace e-démarches totalement intégré au Système d’information de Nantes Métropole, en lien avec les back-offices des services administratifs concernés.

Les services e-démarches sont accessibles en quelques clics, 24h/24 et 7j/7. C’est un gain de temps, d’argent et une souplesse au quotidien pour les 85 000 usagers qui ont souscrit un compte « e-démarches », en leur évitant de se déplacer vers les services administratifs, de téléphoner ou d’envoyer un courrier, tout en leur garantissant une traçabilité.

Tout est automatisé, de la demande d’un service e-démarches à la réponse à l’usager, sauf en cas de pièces justificatives à valider par un agent. Il n’y a plus de phase de saisies qui pouvaient être sources d’erreurs.

Bilan : 30 % des démarches administratives s’effectuent via e-démarches, avec pour la collectivité, une optimisation des moyens et une qualité de service renforcée.

C’est pour Nantes Métropole un gain d’image en termes d’innovation. Le succès de la solution e-démarches permet d’envisager de nouveaux usages comme les factures dématérialisées, les alertes personnalisées pour la fermeture d’une piscine par exemple, le coffre-fort électronique pour stocker de façon sécurisée les factures ou les pièces justificatives et ainsi éviter de les renvoyer pour le renouvellement d’un service ou une nouvelle e-démarche.

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