Téléphoner via Internet

Publié le 26 avril 2017

Une personne sur trois téléphone grâce à Internet en utilisant un logiciel de type Skype et cette proportion ne cesse de croître (+2 points cette année, +10 points depuis 2012).

Les jeunes utilisent beaucoup plus l’accès à Internet pour téléphoner avec un logiciel de type Skype que les autres catégories de population : plus de la moitié des moins de 25 ans l’ont pratiqué au cours des 12 derniers mois contre uniquement une personne de 70 ans et plus sur dix.

Dans une moindre mesure, les diplômés du supérieur et les habitants de l’agglomération parisienne utilisent davantage leur accès Internet pour téléphoner que l’ensemble de la population (44 % dans les deux cas).

Enfin, la hausse mesurée cette année en population générale (+2 points) n’est pas homogène selon les groupes. Pour certaines catégories, le taux d’usagers diminue. C’est le cas par exemple des 12-17 ans (-6 points), des personnes qui vivent dans des foyers de quatre personnes (-6 points) ou encore des ouvriers (-3 points).

Au global, les logiciels de voix sur IP (VoIP) sont utilisés pour passer des appels par 42 % de la population que ce soit depuis un réseau fixe ou mobile (+4 points en un an).

Source : Baromètre du numérique 2016. Arcep, Conseil général de l’économie (CGE) et Agence du numérique.